18 juin 2005

Essaouira : Plus de 70 artistes internationaux invités

Publié par I. Fattah le Vendredi 17 juin à 09:20:06 GMT

Le Festival Gnaoua et Musiques du monde s’est imposé depuis ses débuts comme un laboratoire de fusion musicale, intégrant des courants d’expression et de créativité musicales, venus des quatre coins du monde.

Cette année, une programmation toujours plus riche et diversifiée fera la place à des artistes de renommée internationale aux styles éclectiques qui échappent bien souvent à toute classification.

Ainsi le Français Magic Malik, et sa flûte traversière magique, le percussionniste turco-arménien Arto Tunçboyaciyan, le guitariste français Louis Winsberg, le batteur autodidacte d’origine congolaise Roger Biwandu, le bassiste Étienne M’Bappé, et enfin l’as des tablas singapourien Nantha Kumar seront présents, en fusion avec les Gnaoua, tous avides de nouvelles expériences.

Huit groupes étrangers font également le déplacement, depuis l’Ile de La Réunion pour Danyel Waro, dont nous attendons tous les impressionnantes sonorités live de la culture maloya. Puis la diva malienne Naïny Diabaté et ses étonnants percussionnistes, le duo de choc sénégalo-suédois d’Ellika et Solo, le curieux et étonnant mélange berbéro-celtique de Thalweg, le jazz pluriel de Bozilo - nouveau projet de Karim Ziad, Julien Lourau et Boyan Z -, la douceur flamenca de Jaleo

Ou encore l’expérience égyptienne de l’ingénieux Fathy Salama avec les Gnaoua Soudanais emmenés par le virtuose musicien soudanais du “rango”, Hassan Bargamoun. Le festival laissera le mot de la fin à la star sénégalaise Youssou N’Dour et son orchestre, le Super Étoile de Dakar, pour une fête 100% africaine et un finish attendu avec impatience par de nombreux fans.

Concerts scène Moulay El Hassan : à partir de 17h30 (sauf jeudi 23/06 : concert d’ouverture à 18h30)Concerts scène Bab Marrakech : à partir de 18hConcerts acoustiques : Chez Kébir et Dar Souiri, les 23, 24 et 25/06 à partir de minuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire