Pour la troisième fois Womad, le festival de world-music créé par Peter Gabriel et Thomas Brooman sera à Taormina.
Le 'Womad en Sicily', présenté au salon des congrès, commencera demain au Théatre Antique de la splendide cité. Jusqu'à samedi alterneront sur place des artistes provenant de chaque partie du monde.
Parmi ceux-ci, le guitariste Al Di Meola, le "griot" africain Geoffrey Oryema, l'ex-Police Stewart Copeland avec son orchestre de 24 musiciens et Van der Graaf Generator reformé. À Taormina il y aura même le Co-fondateur et directeur artistique de Womad Thomas Brooman.
"Le théatre grec de Taormina - a déclaré Brooman - est l'emplacement idéal pour cette musique. Chaque anné qui passe voit grandir le festival. Je suis enthousiaste, tous les artistes sont de haut niveau et chacun a une particularité qui le rend unique ".
La note de Peter Gabriel (Co- Fondateur) :
"En 1980, lorsque pour la première fois nous avons organisé une festival dédié à la world music, j'étais plein d'enthousiasme et d'idealisme, avec un peu d'optimisme naïf et même d'ignorance. Chaque WOMAD a été une aventure, et dans tous les festivals auxquels j'ai participé j'ai fait des rencontres et des découvertes merveilleuses.
C'est un festival qui croît en diversité, il fleurit sur nos différences. Lorsque tu te trouves avec des personnes dont tu ne comprends pas la langue, et qui proviennent d'un pays dans lequel pas tu as jamais été, tu trouves une mode pour créer et vivre la musique ensemble avec elles, c'est quelque chose de fantastique.
Beaucoup de personnes ont expérimenté cela dans ce festival. c'est même pour cela que nous avons une équipe d'organisateurs fantastiques, des personnes qui année après année combattent toutes sortes de frustration en ce qui concerne la communication, les autorités preposées à l'immigration et les problèmes linguistiques pour faire de sorte que ces évènements uniques aient lieu.
La musique, l'art et la dance sont des langages universels. S'ouvrir ainsi aux voix de tant de cultures est vraiment une bonne façon pour explorer le côté humain de la globalisation. La musique, en particulier, peut ouvrir des brèches dans les coeurs et prouver avec clarté la stupidité et l'ignorance de chaque forme de racisme."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire