03 août 2005

Youssou Ndour propose une association des musiciens africains

Le Soleil (Dakar)

L'artiste-musicien sénégalais, Youssou Ndour, a proposé, avant-hier, la création d'une Association des musiciens professionnels africains (AMPA) destinée à mieux organiser ce secteur sur le continent.

"Contre la piraterie, mais pas seulement, il faut améliorer les métiers de la musique qui ne sont pas à la hauteur des talents africains", a expliqué la grande vedette de la musique africaine dans les colonnes du quotidien français "Le Monde".

Youssou Ndour a jugé anormal que les musiciens ne puissent pas vivre en Afrique de leurs talents, critiquant l'absence de politiques répressives contre la piraterie. "Dans un continent qui est le grenier, la maman de la tradition musicale, les musiciens ne vivent pas de leur art. Nos gouvernements doivent voter des lois et harmoniser leur politique", a plaidé le musicien sénégalais, citant le cas de la Gambie et du Sénégal.

"La Gambie, par exemple, ne doit pas fermer les yeux sur les pirates, quand le Sénégal est en train de les réprimer à ses frontières. Nos dirigeants ont créé l'Union africaine, nous allons faire pression", a ajouté Youssou Ndour.

D'autres grands noms de la musique africaine tels que les Maliens Salif Keïta et Rokia Traoré ainsi que le Camerounais Manu Dibango se sont associés à l'idée de la création de l'AMPA. Confrontés à différentes sortes de difficultés dans leurs pays, les musiciens africains choisissent très souvent le chemin de l'exil, posant leurs valises à Paris, Londres ou Bruxelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire