10 octobre 2005

Youssou N’Dour et ses amis ont du chœur

Le concert United Against Malarias’est déroulé samedi devant un public international.

Cinquante mille moustiquaires pour l'Afrique! Le chèque géant que tient Youssou N'Dour en fait foi. «Ça, c'est vous», déclare le chanteur sénégalais en indiquant les cinq chiffres. Chaque billet payé pour assister au concert United Against Malaria, entend-on de la bouche des organisateurs, a contribué à l'achat des protections en question, le concert en soi étant «offert».

Samedi, aux alentours de 21 h. Débordant largement sur le parterre habituellement réservé aux spectateurs, la scène de l'Arena est prête pour accueillir la douzaine d'artistes. Accusant un léger retard d'une vingtaine de minutes, la grand-messe humanitaire donnée à l'occasion des 60 ans de l
'ONU démarre enfin. Vêtu d'une tunique noir et argent, Youssou N'Dour s'engage dans un court exposé sur la lutte contre le paludisme. Au centre de l'estrade, bras écartés, timbre vibrant, l'initiateur de la soirée et maître de cérémonie a des allures de prédicateur.

Attentif aux présentations bien intentionnées des intervenants, applaudissant à tout rompre lorsqu'apparaissent les guest stars, le nombreux public écoute un peu, discute pas mal, et se laisse bercer par les émouvantes interprétations
d'Axelle Red, seule au piano pour évoquer l'horreur des mines antipersonnel, ou Neneh Cherry et N'Dour dans le fameux Seven Seconds. Ressortissants d'Afrique, du Sénégal ou d'ailleurs, Occidentaux de tous horizons, souvent anglophones: ce soir, la Genève internationale est de sortie.

Kofi Annan en invité surprise

Durant plus de deux heures, les «amis» de Youssou N'Dour défilent dans une suite de duos ponctués de quelques solos. Impressionnant, le plateau d'invités voit Anggun répondre à Peter Gabriel sur Don't Give Up , avant d'enchaîner avec Stephan Eicher pour Tous les cris les SOS de Balavoine. Frissons garantis.

Les musiciens du Super Etoile de Dakar, formation de Youssou, ainsi que Manu Katché en batteur de haut vol, accompagnent tour à tour Tiken Jah Fakoly, Jocelyne Beroard et Jean-Claude Naimro de Kassav', Patti Austin, Amadou & Mariam, Gilberto Gil et la pétillante Rokia Traoré.

Surprise! On annonce Kofi Annan. Le public des gradins est debout pour applaudir. «Ce n'est pas un événement. C'est un mouvement!» assure le secrétaire des Nations Unies, avant de poursuivre: «Lorsque vous rentrerez chez vous, n'oubliez pas!» Et de terminer en s'adressant une dernière fois à l'auditoire:
«VOUS êtes les Nations Unies!»

Bouquet final: tous les chanteurs invités entonnent l'hymne du jour: Roll Back Malaria , «Faites reculer la malaria!» Le message est lancé. Affaire à suivre…

Youssou N'Dour à Lausanne

A noter que Youssou N'Dour était hier soir au club de jazz Chorus, à Lausanne, accompagné notamment du pianiste Monef Genoud, apparemment dans le cadre d'un tournage. Impossible d'en savoir plus: Emmanuel Getaz, interdisant l'accès des lieux, s'est refusé à tout commentaire.

Fabrice Gottraux Publié le 10 octobre 2005

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire