11 novembre 2005

Réunion de Genesis ?

Réunion de Genesis, au tour de Gabriel d’être intéressé

Le leader original affirme que des pourparlers sont imminents en vue d'une réunion.

Reverra-t-on la célèbre formation se regrouper? Depuis des années, les anciens membres de Genesis ont laissé savoir qu'ils sont prêts à reformer le groupe au premier signe de son leader original, Peter Gabriel. Et depuis des années, celui-ci refuse sans détour. Jusqu'à maintenant.

«Les probabilités d'une réunion sont meilleures qu'elles l'étaient auparavant», a déclaré Gabriel au magazine Rolling Stone. «Nous allons effectivement tenir cette conversation.»

Mis à part un unique concert donné en 1982, Gabriel n'est pas apparu sur une scène au sein de la formation classique des cinq musiciens de Genesis depuis la fin de la tournée Lamb Lies Down on Broadway, en mai 1975.

Phil Collins, batteur de la formation depuis qu'il s'était joint à Genesis avant le troisième album du groupe, en a repris les rênes en 1976 en tant que chanteur principal, menant la formation de rockers britanniques raffinés vers un triomphe dans les stades de la planète.

Collins a laissé le groupe après la tournée We Can't Dance de 1992 pour se concentrer sur une carrière solo qui a connu beaucoup de succès. Les membres restants Tony Banks et Mike Rutherford ont ensuite recruté l'ex-chanteur de Stiltskin, Ray Wilson, pour enregistrer l'album Calling All Stations en 1997. Cet album a eu si peu de succès que Genesis a été forcé d'annuler une tournée nord-américaine. Le groupe a cessé ses activités peu après en 1998.

Depuis lors, un groupe important d'admirateurs — férus en particulier de l'ère de Gabriel — ont contribué à maintenir la flamme Genesis en vie. Phil Collins a joué récemment en compagnie de Musical Box, un groupe hommage à Genesis originaire de Sherbrooke qui recréé avec une précision stupéfiante l'ère Gabriel, lors de leur visite dans la ville de Genève, en Suisse, où habite Collins.

Plus tôt cette semaine, Collins a réaffirmé son désir d'être de nouveau le batteur pour le groupe original lors d'une conférence de presse à Tel Aviv. Le mois dernier, le guitariste Steve Hackett a révélé au Chicago Sun-Times qu'il avait reçu un appel des gestionnaires de Genesis. «Il y a un mouvement qui cherche à nous réunir tous», a-t-il dit. «Je crois bien que cela va arriver.»

Perfectionniste notoire, Gabriel prévient qu'un concert de réunion exigerait une préparation minutieuse.

«Lorsque nous avons joué de nouveau ensemble en 1982, je ne crois pas que nous avions pratiqué», dit-il. «Pour faire du bon travail, nous avons besoin de plus de temps. C'est tout un engagement.»

Devant l'insistance des médias à savoir s'il était certain que le groupe se réunirait, Gabriel s'est gardé une certaine réserve: «Je ne gagerais pas mon argent là-dessus... encore.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire