28 juin 2006

Origine des Gnaoua et Gnaoua des origines

Perçus il y a quelques années encore comme des "mendiants" ou des amuseurs publics, les gnaoua sont aujourd'hui considérés, à juste titre, comme des artistes à part entière voire des stars que réclament et s'arrachent les scènes nationales et internationales les plus prestigieuses. (...)

Avec des différents styles qui puisent dans une même source, les maâlems gnaoua se prêtent bien à toutes les fusions et arrivent facilement à établir une complicité avec les plus grands virtuoses et musiques du monde. Jazz, blues, pop, techno ou percussions africaines se marie à merveille avec les jams, tant il est vrai que les Gnaoua sont des passeurs de musique et d'émotions.

Ils ont en donné la preuve en partageant avec brio la scène avec les Carlos Santana, les Peter Gabriel, les Led Zeppelin, les Robert Plant, les Randy Weston, les Pink Floyd, les Cat Stevens, les Jimmy Hendrix, les Henri Salvador, les Sapho, les Rita Mitsouko, et la liste est longue.

Télévision, cinéma et sociétés de communication aidant, la musique gnaouie est sortie de l'ombre pour investir les plus grandes scènes mondiales et ébahir leurs publics.

Mais pour ce genre de musique original, l'événement le plus marquant reste le festival d'Essaouira, ce boom gnaoui qui a profité à plusieurs artistes qui se sont trouvés propulsés hors des circuits traditionnels des laylats, drainant à eux seuls plus de 500.000 personnes du monde entier au titre de la 9ème édition du festival 2006.

Mohamed Chennouni

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire