26 février 2007

90 jours pour sauver Aung San Suu Kyi

Jane Birkin et Philippine Leroy-Baulieu lancent l'opération "90 jours pour sauver Aung San Suu Kyi"

La chanteuse et actrice Jane Birkin et la comédienne Philippine Leroy-Baulieu ont lancé lundi à Paris l'opération visant à libérer Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix en 1991, présidente de la Ligue nationale pour la démocratie en Birmanie et gagnante des seules élections libres organisées dans son pays (1990), où elle est assignée à résidence depuis 1993.

"Tout le monde est au courant et encore une fois nous n'aurons rien fait" s'est désolée Jane Birkin lundi, lors d'une conférence de presse, soulignant les conditions de détention de "La Dame de Rangoon". "Elle n'a plus le droit de voir personne, on lui coupe régulièrement l'électricité, on laisse pourrir la nourriture dans son frigidaire, des serpents rampent dans son jardin" a détaillé l'artiste, qui a rencontré la recluse, et dénonce le silence médiatique sur le sujet en Europe.

Jane Birkin signe aussi la préface de la biographie publiée lundi par le journaliste belge Thierry Falise "Aung San Suu Kyi -Le jasmin ou la Lune" (Ed. Florent Massot), qui a passé pour l'écrire, plusieurs mois clandestinement en Birmanie.

La Ville de Paris, dont elle citoyenne d'Honneur, et le journal "Metro" sont partenaires de l'opération prévue jusqu'au 27 mai, date symbolique de l'hypothétique libération d'Aung San Suu Kyi, selon une promesse des autorités birmanes faite l'an dernier. Les internautes sont invités à réaliser des films d'une minute sur le thème "Je ne suis pas libre et tu ne l'es pas" et les poster sur le site dédié à l'opération.

Le groupe R.E.M, U2 avec le titre "Walk On", mais aussi Pearl Jam, Avril Lavigne, Peter Gabriel, Paul McCartney, Eric Clapton, Sting ou encore les Black Eyed Peas sont déjà engagés dans la cause. AP

Sur le Net: http://www.asskforfreedom.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire