26 février 2007

Daby Touré à la radio Suisse

Issu d’une famille qui a donnée naissance au groupe Touré Kunda, il sort un nouvel album. Dans «Stereo Spirit», l'artiste trace un sillon très personnel où se mêlent les cultures africaines et occidentales.

Issu d’un famille de cordonniers qui donnera pourtant naissance au groupe Touré Kunda, Daby Touré trace un sillon très personnel où se mêlent les cultures africaines et occidentales. A découvrir sur «Stereo Spirit», son nouvel album.

Daby Touré est né il y a 36 ans à Boutilimit, dans le désert mauritanien. Il grandit à Nouakchott, mais lorsque ses parents divorcent, il part dans le petit village de Djeole vivre avec son oncle. Il y passe quatre ans. Il garde les troupeaux tout en s’imprégnant des cultures Soninke, Toucouleur et Wolof. Il apprend surtout leur musique.

Daby Touré a grandi et retrouve son père, Hamidou Touré, à Nouakchott. Hamidou Touré, n’est autre que l’aîné du clan Touré Kunda. Médecin, Hamidou aime aussi jouer de la musique lorsqu’il rentre de ses épuisantes journeés de travail. Mais il interdit à Daby de toucher une guitare. Daby profitera pourtant des absences de son père pour s’initier à l’instrument, en cachette. Daby écoute la radio et s’imprègne des musiques de Bob Marley, Michael Jackson, Police ou encore Stevie Wonder. En 1989, le clan Touré Kunda demande à Hamidou de le rejoindre en France et de quitter la Mauritanie, en plein remous politiques. Hamidou vend sa maison et tout ses biens pour payer son billet d’avion et celui de Daby. En France, la musique prend de plus en plus de place dans la vie de Daby. Il abandonne finalement ses études de commerce en 1992 et monte le groupe Touré Touré avec son cousin Omar.

Le seul album du groupe est bien accueilli et les concerts se multiplient. Pourtant Daby cherche sa propre voie. Il s’enferme dans son home studio et compose. Après plusieurs années de travail, il publie un premier album en 2004, «Diam». Peter Gabriel, qui l’a signé sur son label RealWorld, lui demande d’assurer sa première partie. Le deuxième album de Daby Touré, «Stereo Spirit» vient de sortir. Avec Pascal Schouwey, il évoque le travail effectué pour ce nouveau disque, mais il revient aussi sur son parcours de vie, dans Décollage.

Difussion du lundi 26 février au vendredi 2 mars à 15h30, avec, chaque jour, un exemplaire de l’album «Stereo Spirit» de Daby Touré à gagner. Rediffusion le samedi 3 mars à 9h30 et 12h30, le dimanche 4 mars à 12h30 et 18h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire