Baagal Safrea (1). Ainsi s'intitule la création du grand koraïste malien Ballaké Sissoko et du groupe mauritanien Diddal Jaalal. Initiée par la fondation de Royaumont, en France, ce projet ambitieux est l'occasion de découvrir l'un des groupes les plus prometteurs de la scène mauritanienne...
...Une des raisons, sans doute, qui a poussé Ballaké Sissoko à jouer le jeu d'une telle rencontre est l'idée qu'il faut « développer ce travail entre Africains, et pas toujours passer par des musiciens européens ». Un clin d'œil qui rappelle que ce type d'initiative, souvent établi sur la seule base d'un rapport Nord-Sud, a parfois servi à redonner une aura à des artistes venus du Nord auprès de leur public de cœur.
Paul Simon, Peter Gabriel ou Joe Zawinul ont parfois éclipsé, malgré eux, affirme-t-on ici ou là, leurs collaborateurs africains au box-office. Sur les projets de la fondation de Royaumont, la logique du dialogue semble respectée. Mieux ! Cette institution réputée pour la qualité de ses projets a eu la bonne idée de prolonger l'idée du dialogue Sud-Sud. Elle a permis à Sissoko, sans qui le projet n'aurait sans doute pas vu le jour tout de suite, d'apporter son expérience internationale, à travers le principe des résidences, aux complices de Bâ Djibril. Ces derniers sont moins aguerris et moins rompus aux questionnements liés à l'élargissement d'un public.
Il s'agit, ici, de leur première sortie internationale. Autrement, ils en sont encore à négocier avec les parents de deux de leurs chanteuses, de jeunes adolescentes, pour qu'elles puissent faire carrière dans le monde de la musique. C'est ainsi que Ballaké Sissoko « tend la main à ses voisins oubliés, confie Frédéric Duval de la fondation Royaumont., En grand frère de cœur, il entraîne avec tact Diddal Jaalal dans les régions où ils ne savaient pas qu'ils iraient, alliages de vielles et de voix, ritournelles et ostinatos sur lesquels la kora jaillit en fusées automatiques ou se fait grave et rêveuse »...
1. Après avoir été présentée en octobre et novembre dernier en France, cette création tournera à nouveau en 2007. Pour plus de renseignements, voir www.royaumont.com et sa Saison musicale
...Une des raisons, sans doute, qui a poussé Ballaké Sissoko à jouer le jeu d'une telle rencontre est l'idée qu'il faut « développer ce travail entre Africains, et pas toujours passer par des musiciens européens ». Un clin d'œil qui rappelle que ce type d'initiative, souvent établi sur la seule base d'un rapport Nord-Sud, a parfois servi à redonner une aura à des artistes venus du Nord auprès de leur public de cœur.
Paul Simon, Peter Gabriel ou Joe Zawinul ont parfois éclipsé, malgré eux, affirme-t-on ici ou là, leurs collaborateurs africains au box-office. Sur les projets de la fondation de Royaumont, la logique du dialogue semble respectée. Mieux ! Cette institution réputée pour la qualité de ses projets a eu la bonne idée de prolonger l'idée du dialogue Sud-Sud. Elle a permis à Sissoko, sans qui le projet n'aurait sans doute pas vu le jour tout de suite, d'apporter son expérience internationale, à travers le principe des résidences, aux complices de Bâ Djibril. Ces derniers sont moins aguerris et moins rompus aux questionnements liés à l'élargissement d'un public.
Il s'agit, ici, de leur première sortie internationale. Autrement, ils en sont encore à négocier avec les parents de deux de leurs chanteuses, de jeunes adolescentes, pour qu'elles puissent faire carrière dans le monde de la musique. C'est ainsi que Ballaké Sissoko « tend la main à ses voisins oubliés, confie Frédéric Duval de la fondation Royaumont., En grand frère de cœur, il entraîne avec tact Diddal Jaalal dans les régions où ils ne savaient pas qu'ils iraient, alliages de vielles et de voix, ritournelles et ostinatos sur lesquels la kora jaillit en fusées automatiques ou se fait grave et rêveuse »...
1. Après avoir été présentée en octobre et novembre dernier en France, cette création tournera à nouveau en 2007. Pour plus de renseignements, voir www.royaumont.com et sa Saison musicale
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