02 juin 2007

Création aux Etats-Unis d'un Fonds Youssou Ndour

Le chanteur sénégalais Youssou Ndour a annoncé la création aux Etats-Unis d'un Fonds portant son nom, avec une vocation différente de celle de la fondation dont il est le parrain et qui opère au Sénégal.

Dans un entretien exclusif accordé au magazine ''Echos de la Banque mondiale'', à paraître mardi, l'intéressé rappelle que ce fonds a été crée avec IntraHealth International, une ONG américaine, en Pennsylvanie.

''Nous allons mobiliser des fonds pour être encore beaucoup plus présent et efficace dans le domaine de l'éducation, de la santé et la promotion des activités culturelles'', a expliqué l'artiste.

Le fonds sera d'abord basé aux Etats-Unis et va travailler sur toute l'Afrique, a-t-il signalé expliquant ainsi qu'une structure du Liberia ou du Mali pourra prétendre, au même titre que la Fondation Youssou Ndour, au Fonds Youssou Ndour.

Parlant de sa fondation dont il dit qu'elle ''fait d'excellentes choses'', dans la formation aux métiers de la musique, la lutte contre le paludisme, la scolarisation des filles, etc., Youssou Ndour a précisé qu'il ne la gère pas directement.

''Je suis simplement membre de son Conseil de gestion qui comprend également des personnalités venant d'horizons divers (banques, sport, sociétés privées, etc.). Quand ce conseil prend des décisions, je les assume et je ne peux pas les changer'', a-t-il poursuivi.

L'artiste sénégalais rappelle également ses participations, depuis cinq ans, au Forum de Davos en Suisse, pour y rencontrer des homologues.

''Moi-même, il m'est arrivé de représenter la Fondation qui fait beaucoup de travail au niveau international'', a-t-il dit, ajoutant que lui et sa structure ont obtenu ''une crédibilité certaine qui (leur) permet de travailler avec d'autres fondations''.

Interpellé sur l'engagement du leader du groupe U2 en faveur de l'annulation de la dette des pays pauvres, Youssou Ndour a répondu : ''je connais Bono (Bob Geldof) et je considère qu'il a vraiment du mérite''.

''Son engagement est totalement désintéressé. Son groupe est sans doute le plus connu du monde. Mais il sait que sa notoriété lui permet de parler avec tous les grands de ce monde comme Kofi Annan, le Secrétaire général de l'ONU, ou Tony Blair, le Premier ministre britannique'', a dit Youssou Ndour.

Il a souligné que Bono ''met tout cela au service des causes qu'il défend, en mobilisant toute une communauté d'artiste. C'est très important ce qu'il fait''.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire