Elle arrive au bout du fil, un peu essoufflée, et la voix pétillante comme de l'eau minéralisée. "Excusez-moi, j'étais tout juste en train de terminer une séance de photos", lance Émilie Simon.
Pour Les Inrockuptibles? Paris Match? "Non, pour un magazine japonais. Je suis allée trois fois au Japon, en plus de passer par Hong Kong, Manille, l'Australie, New York, L.A. et Londres ces derniers mois. Je voyage beaucoup."
En effet. Remarquez, la jeune Française jointe dans l'Hexagone, comme d'autres artistes de chez nous, fait la démonstration que sa musique, principalement francophone, mais reposant sur des bases électroniques, peut s'imposer dans tous les marchés du monde, sans regard aux langues parlées et à la culture.
Et de plus, nous sommes vachement heureux de la revoir, elle qui était passée aux FrancoFolies l'an dernier. Avec le compact et le DVD À L'Olympia, on avait l'impression que la boucle de son deuxième disque, Végétal, était bouclée, et que nous allions devoir attendre trois années avant de la revoir.
"Ce n'est pas la même configuration que pour la précédente tournée, assure-t-elle. Cette fois, nous serons trois sur scène, ce qui va nous permettre de faire d'autres choix de titres de mes deux disques. Ça ne sera pas le même spectacle que l'an dernier."
Et nous aurons probablement droit à d'autres reprises pour celle qui a déjà fait des versions inspirées de I Wanna Be Your Dog et Come As You Are.
Exercice de style
"En effet. Là, je vais faire du Peter Gabriel et peut-être du David Bowie, puisque j'ai travaillé l'une de ses chansons pour une compilation."
Est-ce parce que le "son" d'Émilie Simon est maintenant établi que la jeune femme se permet de s'attaquer à des légendes? "C'est un exercice de style passionnant. Je ne suis pas spécialiste de la chose, mais ça permet d'apporter un éclairage différent à une chanson qui est un chef-d'oeuvre à l'origine."
Après ce spectacle inédit à Montréal, on s'attend donc à voir Simon retourner à la composition. "C'est prévu, mais je voulais vraiment aller jusqu'au bout de l'aventure de scène de Végétal avant de faire table rase. Je ne l'avais pas fait après la parution de mon premier disque. Cette fois, je vais prendre un peu de recul."
Et à quoi peut-on s'attendre? "Il y aura quelques collaborations sur le prochain disque. Au cours des ans, j'ai collaboré avec des gens comme Tricky. Je suis plus ouverte à ça qu'à mes débuts. Il faut construire sa propre maison avant d'y inviter des gens."
Philippe Rezzonico/ Le Journal de Montréal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire