19 juillet 2007

Nelson Mandela lance un groupe de réflexion d'ex-leaders

L'ex-président sud-africain Nelson Mandela a lancé mercredi à Johannesburg, à l'occasion de son 89e anniversaire, un groupe de réflexion sur les problèmes de la planète, réunissant d'anciens leaders mondiaux comme Kofi Annan ou Jimmy Carter.

Le héros de la lutte contre l'apartheid, vêtu d'une somptueuse chemise grise, est arrivé au bras de son épouse Graça Machel, en s'appuyant sur une canne, dans le dôme de Constitution Hill qui sous l'apartheid abritait une prison.

Souriant comme à l'accoutumée, Mandela, qui fêtait également ses neuf ans de mariage, a salué ces anciens dirigeants pour avoir accepté de mettre «leur indépendance et leur intégrité» au service «d'un monde meilleur».

«Ce groupe peut parler librement et avec assurance, a-t-il déclaré. Ils n'ont pas de carrière à construire, d'élections à gagner ou d'électeurs à satisfaire.»

Pour le prix Nobel de la Paix, ces «Anciens» tireront leur force de cette autonomie: «Ils peuvent parler avec qui ils veulent», même si ce n'est «pas populaire».

«Quasi imperméable aux critiques extérieures, le groupe pourra conduire librement des analyses sur des questions complexes et partager ses idées», a renchéri l'ex président des États-Unis, Jimmy Carter.

L'idée de réunir d'anciens leaders est née en 2001 dans l'esprit du patron du groupe Virgin, Richard Branson, et du chanteur Peter Gabriel, qui en ont fait part à Mandela, la personne la plus admirée au monde selon un sondage canadien publié l'an dernier.

Mandela a réuni autour de lui Jimmy Carter, mais aussi l'ex secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, l'archevêque sud-africain et également prix Nobel de la paix, Desmond Tutu, l'ancienne présidente irlandaise Mary Robinson ou encore Muhammad Yunnus, prix Nobel de la paix 2006 pour ses travaux sur le microcrédit.

Le premier président noir d'Afrique du Sud (1994-99), qui s'est retiré de la vie publique en 2004 et limite ses apparitions publiques, ne sera pas un membre actif du groupe, qui prévoit de se réunir «au moins deux fois par an dans des endroits différents», selon Mgr Tutu.

«J'aurais aimé en être», a regretté Madiba --surnom clanique et affectueux de Mandela-- en souhaitant bonne chance à ses anciens collègues. «J'espère qu'ils parviendront à apporter de la lumière là où l'obscurité affecte le monde.»

«Les Anciens» disposent d'un budget initial de 18 millions de dollars, provenant en partie d'un don de Richard Branson. Ils prévoient d'aborder des thèmes généraux, comme le changement climatique ou les pandémies, mais espèrent également contribuer à la résolution de conflits locaux.

«Dans les sociétés traditionnelles, les anciens jouaient toujours un rôle dans la résolution des conflits, la réflexion à long terme, et apportaient leur sagesse», a rappelé Peter Gabriel, qui a tiré des larmes à Mgr Tutu en entonnant sa chanson consacrée à Steve Biko, militant anti-apartheid mort en détention en 1977.

«Les Anciens ne prétendent pas avoir de pouvoirs magiques», a souligné Kofi Annan, mais offrent «leur expérience». «Ils pourront réussir, comme ils pourront échouer. Mais en travaillant ensemble, nous devrions faire une petite différence dans ce monde.»

Mandela devait ensuite fêter son anniversaire en famille et suivre à la télévision un match de gala, réunissant des légendes du football comme le Brésilien Pelé et le Néerlandais Ruud Gullit, organisé en son honneur dans la soirée au Cap (sud-ouest).

Selon un sondage publié dans la presse locale mercredi, Mandela n'a jamais été aussi populaire dans son pays. Appelés à lui donner une note sur 10, les Sud-Africains lui ont décerné un 9,2 contre 8,2 en 1999, quand il a quitté le pouvoir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire