17 septembre 2007

Youssou Ndour offre "Rokku Mi Rokka", un nouvel album en fin octobre

Le chanteur Youssou Ndour présentera le 29 octobre prochain à Paris un nouvel album intitulé "Rokku Mi Rokka (Give And Take)" qui signifie "donner et recevoir" en pulaar, une langue commune à l'ethnie peul et parlée dans plusieurs pays africains dont le Sénégal, indique le site de Sentoo, portail de Sonatel.

"Le chanteur lui-même reconnait vouloir faire un clin d'œil à cette partie du Sénégal et à ses habitants à travers son huitième album international"
, souligne le site visité dimanche à l'Agence de presse sénégalaise.

Youssou Ndour avait sorti en avril dernier au Sénégal "Alsaama Day" - un mélange de mandingue et d'anglais pour dire bonjour -, un opus de huit titres constituant une ébauche de "Rokku Mi Rokka".

A part le nom du disque, explique Sentoo, Ndour titre un de ses morceaux "Pullo Ardo" et "décline 'Sama Gàmmu', 'Dabbaax' et "Sportif" dans un style musical très proche du registre acoustique de Baaba Maal, icône de la musique pulaar au Sénégal et en Afrique".

S'y ajoute "l'apport du guitariste feu Ali Farka Touré, invité par le disque d'or sénégalais et qui a teinté les morceaux 'Létt Ma" et 'Baay Faal' de forts accents peuls et mauresques qui fait de cette galette une belle surprise musicale très sahélienne".

C'est "un vrai swing nomade propre aux peuples éleveurs de cette région sémi-désertique du continent", commente le portail relevant que la star africaine rend hommage à la société sénégalaise et au continent africain en général et la culture hal pulaar ou peul en particulier, très présente au nord, à l'est et au sud-est du Sénégal.

En outre, pour le premier single extrait de cet opus, "Wake Up", Youssou Ndour retrouve sa partenaire fétiche Neneh Cherry avec qui il avait connu un succès planétaire pour le titre "7 Seconds" en 1994 (2 millions de copies vendues).

Il y a aussi "4-4-44", "Bàjjan", "Xel" et "Tukki" qui viennent compléter la liste de cette nouvelle sortie de Youssou Ndour qui s'apparente déjà à "un futur carton", assure Sentoo.

Dans le passé, le "roi du mballax" que le magazine américain Time considère comme l'une des cent personnalités les plus influentes au monde, a collaboré avec de nombreux artistes comme Sting, Peter Gabriel, Tracy Chapman, Paul Simon, Axelle Red, Wyclef Jean (ex-Fugees), ou encore Dido.

Youssou Ndour a composé, en 1998, la musique du film d'animation "Kirikou et la sorcière" et "La Cour des Grands", hymne de la Coupe du monde de football disputée la même année en France. Il a remporté de nombreux prix dont celui du meilleur artiste africain au Kora Awards (1996). En février 2005, il a été récompensé d'un Grammy Award pour son inclassable album "Egypt" dans la catégorie meilleur album de Musiques du monde.

"Rokku Mi Rokka" est le 8-ème album que Youssou Ndour sort à l'international. Il vient après "Egypt" (Nonesuch/2004), (Nonesuch/2002) "Coono Du Réér (Nothing's In Vain)""Joko (From Village To Town)" (Virgin/2000), (Sony/1994), "Wommat (The Guide)""Eyes Open" (Sony/1992), "Set" (Virgin/1990) et "Gaïnde (The Lion)" (Virgin/1989).

Youssou Ndour est ambassadeur de bonne volonté du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) et du Bureau international du travail (BIT). Il a mis sur pied une maison de production Jololi, le studio Xippi, et le groupe de presse Futurs Médias.

Agence de Presse Sénégalaise (Dakar)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire