02 février 2008

Midem 2008 : stars, succès et flop

Le 42e Midem, à Cannes, s'est terminé jeudi 31 janvier après six jours de discussions fébriles autour des nouveaux modèles économiques de la musique. Premier constat : le support physique n'est pas mort. En particulier les labels indépendants - du français Naïve au brésilien Biscoito Fino -, ont construit une image de marque et continuent de tirer leur épingle du jeu, avec des ventes de CD, rarement massives mais constantes (...)

Le dîner de gala du lundi, donné en l'honneur de "la personnalité de l'année", a distingué Peter Gabriel, venu avec sa mère octogénaire, "une passionnée de musique qui, dans le fond, n'a pas craint de voir son fils rater tous ses examens".

Peter Gabriel a si souvent fait preuve, dans le passé, de ses qualités de visionnaire - artistique, technologique, politique -, qu'on l'écoute quand il parle, avec un charme et un humour jamais démentis, de l'avenir de l'industrie. Cofondateur au début des années 2000 d'OD2, société pionnière (depuis rachetée par Nokia) de la vente de musique en ligne, il a investi en 2007 dans le lancement de We7, un site de téléchargement gratuit et financé par la publicité.

Stéphane Davet et Véronique Mortaigne, le Monde

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