Le percussionniste sénégalais Doudou Ndiaye Rose sera la vedette de la prochaine fête du quotidien français L’Humanité prévue, les 12 et 13 septembre au parc de Courneuve (près de Paris), rapporte l’hebdomadaire Jeune Afrique dans son dernier numéro.
Les organisateurs de la manifestation annuelle du journal communiste vont rendre hommage au grand tambour-major qui fête cette année ses cinquante ans de scène, indique l’hebdomadaire panafricaine.
Un grand concert est prévu au Zénith ou au Cirque d’hiver, à l’initiative du chanteur français Jacques Hegelin, précise la même source.
Doudou Ndiaye Rose va fêter, du 26 au 29 avril, ses 50 ans de carrière. Des batteuses rwandaises qu’il a formées participeront aux manifestations. Agé de 78ans, le tambour major a été désigné trésor humain vivant par l’Unesco en 2000. Il a eu à travailler avec plusieurs chanteurs de renommée.
Doudou Ndiaye Rose a côtoyé le rock (avec les Rolling Stones, Peter Gabriel), le jazz (Miles Davis, Dizzy Gillespie), la chanson française (Higelin, Lavilliers, Jonasz), la musique bretonne (Bagad Men HaTa) et la musique symphonique avec l’orchestre de Basse-Normandie.
Le percussionniste sénégalais avait participé en 1989, avec son groupe, à la célébration du bicentenaire de la Révolution française sur les Champs-Élysées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire