Björk, Peter Gabriel, The Chemical Brothers et Kraftwerk, pour ne nommer que ceux-là, seraient déjà tombés sous le charme. Et la rumeur veut que le groupe Arcade Fire ait récemment passé sa commande.
Yamaha, célèbre fabricant japonais, a présenté son premier instrument de musique "intuitif". Baptisé Tenori-On, l'objet se présente sous la forme d'une ardoise carrée couverte de petites lumières. Il est capable de séquencer rapidement des arrangements musicaux complexes. Les manipulations sont beaucoup plus rapides qu'avec un logiciel de composition sur ordinateur.
Musiques et lumières se mêlent pour permettre aux artistes, débutants comme confirmés, de créer rapidement des mélodies. En pratique, le compositeur assigne aux 256 touches de l'instrument des échantillons sonores, modifiables par la suite. Il lui suffit ensuite de créer des boucles musicales superposables pour créer une musique.
En somme, cela revient à la superposition de plusieurs pistes dont l'enregistrement aurait nécessité plusieurs jours voire semaines. Avec le Tenori-On, en se familiarisant avec l'instrument une vingtaine de minutes, l'utilisateur peut composer une musique en une dizaine de minutes.
"Il ne faut guère plus de 20 minutes pour apprendre à se servir de cet instrument", a affirmé un chercheur spécialisé dans les technologies sonores innovantes de Yamaha, Yu Nishibori, concepteur de l'objet avec un compositeur électro-acoustique japonais, Toshio Iwai.
L'ardoise intègre déjà 253 sons. Le musicien peut y ajouter 48 échantillons personnels grâce à l'emplacement réservé à l'accueil d'une carte mémoire SD. L'instrument est vendu avec tous les câbles nécessaires pour le relier à un ordinateur ou à des hauts-parleurs.
"Le Tenori-On" propose six modes de performance et de son/lumière différents, vous offrent tout un éventail de possibilités lors de votre interprétation" explique le site Internet dédié au produit. "Ces modes peuvent par ailleurs être combinés et utilisés simultanément pour créer une expression musicale à la fois riche et complexe".
Le développement de cet instrument, que possèdent déjà quelques artistes renommés comme la star nippone de la création électro-acoustique Ryuichi Sakamoto ou Björk, a demandé six ans et la fabrication de quatre prototypes.
Les consommateurs peuvent se le procurer à partir de 750 euros.
Site : http://tenori-on.yamaha-europe.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire