28 juin 2008

Jozéfinn va jazzer en Belgique

par Marine Dusigne sur Clicanoo.com

Un peu de bleu dans le ciel d’intermittence de Jean-Pierre Joséphine. Il s’envolera le 4 août pour Bruxelles, où il représentera La Réunion au Gaume Jazz Festival. La magie du “world doc” Barbiot a opéré !

Il nous servait le café l’an dernier au Sakifo. Laurent Barbiot. Un médecin de Bruxelles, au départ, mais plutôt d’Afrique, du Québec et des Antilles, à l’arrivée. Sa vie de doc sans frontières, depuis des années a toujours été rythmée par les musiques du monde, dont il se fait le promoteur amateur en découvertes coups de cœur émaillant sa route de baroudeur au grand cœur. Sénégal, Congo, Mali, Niger, Rwanda, Caraïbes et Réunion, riment pour lui, certes avec des missions de santé publique (il adore son métier) mais aussi avec des noms comme Youssou N’Dour ou Geoffrey Oryema. Le flash musical qui a changé le cours de sa vie a eu lieu en 90, ses études terminées, au contact du premier et de Peter Gabriel, leader de Real World, qui baptise aujourd’hui les musiques dites du monde.

PROMOTEUR DE LA MUSIQUE PAYS

Laurent a alors réussi à conjuguer son job et sa passion, partout où il est passé, entraînant par exemple dans son réseau perso une trentaine de musiciens hutus et tutsis dans le studio londonien de l’ancien leader de Genesis, juste après le génocide du Rwanda. Plus tard, c’est aux côtés de Nusrat Fateh Ali Khan qu’il a eu le coup de foudre pour le sarod, dont il assure aujourd’hui la promotion de l’instrumentiste Asad Qizilbash, de même qu’il s’évertue à faire connaître l’auteur du fameux Lot Boso martiniquais, Kolobast, infirmier et fier de l’être, simplement parce qu’il n’a pas de manager.

En pointillé de sa vie, il s’est mué en homme à tout faire sur le Sakifo, un an après avoir débarqué à La Réunion avec femme (neuropédiatre) et enfants (il en a un de plus aujourd’hui, donc trois). L’idée ? Avoir un pied dans le circuit, pour continuer à valoriser des échanges entre les musiciens de chez lui, d’ici et de partout où il défend, très humainement parlant, les talents.

C’est sur Jean-Pierre Jozéfinn qu’il a jeté son dévolu, lui trouvant toutes les qualités requises pour son entreprise. Contact pris avec les pros du cru, notamment Alain Courbis du Pôle régional des musiques actuelles, aller-retour entre notre petite France de l’océan Indien et son “Plat pays” où il est connu comme le loup blanc, et voilà le résultat d’un premier essai de coopération musicale visant à faire connaître La Réunion en Belgique : Jean-Pierre est l’invité en août du Gaume Jazz Festival au rayon partage et découvertes, statut partagé avec le fameux Steve Loubat : “Une première enthousiasmante”, estime le doc qui a bataillé ferme pour faire aboutir son projet et a mis toute son énergie en décembre à Bruxelles pour imposer son projet lors des “Plaisirs d’hiver” sur la Grand Place où la Réunion était invitée d’honneur. “J’ai eu l’accord de Jean-Pierre Bissot, le directeur du festival, qui est aussi le responsable des Jeunesses musicales en Belgique. Ça tombe bien puisque Joséphine a déjà des liens pédagogiques avec les JMF, où il fait la promotion des instruments de la Réunion. Gaume reste une magnifique ouverture sur les musiques du monde”, explique Laurent, radieux a l’idée de désenclaver un peu la musique pays pour la faire passer dans son “petit royaume”. Le début d’un canal nord-sud où il compte bien faire circuler d’autres musiciens du cru, de Belgique et d’ailleurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire