Charlie Winston sera certainement la révélation soul de l'année 2009. Arrivé en droite ligne de Londres, il a enregistré son premier album officiel au studio Pigalle à Paris. Hobo, c'est son titre, sortira début 2009 chez Atmosphériques.
C'est le nouveau poulain du label Atmosphériques de Marc Thonon, dénicheur et développeur de nouveaux talents à qui on doit d'avoir lancé des artistes comme Louise Attaque et Abd Al-Malik.
La sortie du premier album de Charlie Winston, chanteur prodige de soul blanche que Peter Gabriel emmènera en tournée avec lui en 2007 après l'avoir repéré lors d'une session fraternelle dans les studios de son label RealWorld, marque un nouveau départ pour Atmosphériques, après le rachat des parts d'Universal Music dans le label et la cession des contrats de ses artistes phares.
Rejeton d'une famille d'artistes – c'est le frère du chanteur Tom Baxter et ses parents ont fait carrière dans les années 60 et 70 -, Charlie Winston était déjà un pianiste de jazz et un compositeur de musiques de ballet confirmé avant de partir s'initier à la musique indienne en Inde à l'âge de 21 ans. Il a aussi composé pour le théatre et le cinéma.
Un premier album auto-produit, Make Way, est venu conclure son aventure avec Peter Gabriel, qui l'a signé en édition. La rencontre avec le label français Atmosphériques début 2008, qui lui présentera le producteur Mark Plati (David Bowie, Alain Bashung, Louise Attaque), va être déterminante.
En compagnie de l'harmoniciste Ben Edwards, il enregistre l'album Hobo à Paris, ainsi titré en référence à ces travailleurs nomades américains en quête de vérité intérieure et libérés des contraintes matérielles, qui ont déjà inspirés des artistes comme Kerouac ou Dylan.
Rendez-vous donc dans les bacs en janvier 2009, pour découvrir ce jeune musicien de 30 ans dont Mark Plati loue à la fois la voix exceptionnelle et les talents d'arrangeur, et qui s'inscrit dans la lignée des plus grands soulmen, de Ray Charles à Randy Newman et Tom Waits.
Voir la session studio de Like A Hobo
Retrouvez Charlie Winston en acoustique sur Rkst : Like A Hobo, I love your smile, Kick The Bucket
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire