01 octobre 2005

Faces of Music

Book Signing to Take Place at AES for Mr. Bonzai’s Faces of Music
By Mix Editors

Artist Pro, an imprint of Thomson Course Technology PTR, recently announced the publication of Faces of Music:

25 Years of Lunching with Legends by Mr. Bonzai.

On September 29, 1967, Bonzai attended his very first recording session at the invitation of John Lennon. The location was London's EMI Studios, now Abbey Road, and the song was I Am the Walrus. In attendance were George, Paul, Ringo, producer George Martin and engineer Ken Scott. This privileged session with the most influential rock band in history set the stage for a life exploring the world of music and recording. In 1980, Mr. Bonzai settled in Hollywood to begin this collection of photographs and words.

The anthology features more than 400 photographs, many never-before published, and 160 interviews with popular music artists, songwriters, producers and recording engineers including Jimmy Buffet, Ed Cherney, Leonard Cohen, Devo, Geoff Emerick, Peter Gabriel, Herbie Hancock, Eddie Kramer, k.d. lang, David Lynch, George Massenburg, George Martin, Robert Moog, Willie Nelson, Phil Ramone, Carlos Santana, Red Hot Chili Peppers, Al Schmitt, Bruce Swedien, Don Was, Brian Wilson, Stevie Wonder and Frank Zappa.

Bonzai's work has appeared in Rolling Stone, The New York Times, The Los Angeles Times, Billboard, Mix, EQ, Sound & Recording, Daily Variety and Hollywood Reporter, among numerous others.

Bonzai will be at the Thomson Course Technology PTR Booth #775, October 7 and 8 at 2 P.M. to sign copies of the book. During the AES show, books will be on sale at a 25 percent discount at the booth.

The book is available online at http://www.amazon.com/, for $24.95, ISBN 1598630245.

Tout sur Robert

L'Express du 29/09/2005
Par Laurence Liban

Travailleur infatigable et homme-orchestre de la scène mondiale, le Québécois Robert Lepage, acteur-auteur-metteur en scène-cinéaste, est en France pour deux spectacles. A ne pas manquer

Québec, 5 septembre 2005. Sur la scène du Périscope, à deux pas de la rue Cartier, l'acteur, mi-nigaud, mi-finaud, ne sait trop comment s'y prendre. Pour un peu, il ferait pitié. C'est qu'il s'agit de Robert Lepage, le grand Bob, qui a accepté de jouer l'idiot du jour, rôle d'un soir dans lequel le comédien invité ne connaît pas la pièce dont il sera le personnage. Finalement, Lepage emportera le morceau grâce à ses talents d'improvisateur. Et aux rires, tout acquis, de ses fans.

Invité pour la cinquième fois au Festival d'automne, Robert Lepage rassemble, de par l'Asie, les deux Amériques et l'Europe, un large public d'aficionados. Mais son premier public, c'est celui du Québec, sa terre natale, qui le connaît depuis le début des années 1980, grâce aux retransmissions télévisées des matchs de la toute jeune Ligue d'improvisation théâtrale. C'était l'époque de ses 20 ans. Androgyne façon Bowie, nourri de Genesis et de Gentle Giant, Bob se la jouait «jeune et faible», variation québéco-narquoise du «jeune éphèbe grec», dixit son copain le comédien Yves Jacques.

Depuis, l'éphèbe a fait du chemin. Il a emmené tout son peuple en Chine, avec La Trilogie des dragons, et marché sur La Face cachée de la Lune; Peter Gabriel a fait appel à lui pour un show d'anthologie et Guy Laliberté, patron du Cirque du soleil, lui a commandé une scénographie d'enfer à Las Vegas. Il a monté des opéras, réalisé des films, été le premier Américain du Nord à mettre en scène Shakespeare à Londres. Il a pris du ventre, renoncé à l'alcool, perdu son ventre, trouvé la voie du bonheur et accumulé un savoir considérable sur un tas de choses. A 47 ans, il est plus décoré qu'un général de l'Armée rouge. Sa curiosité est intacte, son énergie éclatante, sa créativité sans frein. Mais, pour la première fois depuis le lycée, ce globe-trotter «multi-activiste» a pris des vacances. Nobody's perfect...

Paris, 25 août 2005. Dans un bar bien famé de Pigalle. Richard Castelli accepte de parler de Lepage. Directeur d'Epidemic, société productrice des spectacles du Québécois en Europe et au Japon, il est l'homme de la situation. En 1989, Castelli voit Le Polygraphe. Un choc. «C'est là que j'ai compris pourquoi je faisais ce métier de producteur, explique-t-il. Le spectacle était en adéquation inouïe avec le monde contemporain tant par le sujet - l'ambiguïté sexuelle, la drogue, la musique - que par les dispositifs narratif et scénographique. En utilisant les notions de champ et de contrechamp, en juxtaposant les scènes de manière instantanée, en éclatant la narration, Robert Lepage introduisait le cinéma dans le théâtre. A l'époque, cela n'était pas fréquent.»

Plus tard, dans La Face cachée de la Lune, on verrait un voyageur assoupi dans une salle d'attente d'aéroport s'éloigner en apesanteur dans l'espace. Comment? En inversant la perspective grâce à un jeu de miroirs. Sur la question de la perspective, Lepage est imbattable. Car ses années d'adolescence consommatrice de marijuana lui ont laissé, outre une dépression carabinée, le souvenir d'images artificielles fascinantes, à l'origine de sa poétique de l'espace et de ses recherches technologiques....(lire la suite ici)

Witness update

WITNESS is happy to be inaugurating the launch of two very special projects today: the first-ever comprehensive guide to using video for human rights, "Video for Change: A Guide for Advocacy and Activism," and Artists Support www.witness.org, a poster and fine art benefit project with internationally known visual artists and photographers such as Shirin Neshat, Sebastiao Salgado and William Wegman.

Artists Support witness.org

WITNESS is pleased to announce a new project, Artists Support www.witness.org. The project, founded and curated by artist Izhar Patkin (who is also a WITNESS board member), is a poster and fine art project with internationally known visual artists and photographers such as Shirin Neshat, Sebastiao Salgado and William Wegman.

The project will promote awareness of the WITNESS website as a global meeting place for people interested in promoting human rights and will support its work deploying video and technology to human rights defenders around the globe.

Each image is a collaboration between two artists born in different countries. “At a time when there is so much conflict around the world,” said Peter Gabriel, “it is gratifying to see artists from different cultures and with different religious backgrounds collaborating to bring about change.”

Artists Support www.witness.org will be unveiled at FIAC, the international art fair in Paris, October 5-10, 2005, with the exhibition and sale of the first two collaborative images of the project:

* Shirin Neshat, born Iran & Izhar Patkin, born Israel
To see a larger image of the print click here: Neshat_Patkin.jpg (337.83 KB)

* Sebastiao Salgado, born Brazil & William Wegman, born USA
To see a larger image of the print click here: Salgado_Wegman.jpg (104.49 KB)

These signed editions of 100 are produced by the Swiss fine art publisher Ink Tree.

All sales will benefit WITNESS. To purchase a fine art print visit the WITNESS Store by clicking here.

For more information about Artists Support www.witness.org please contact Contact:

Su Patel, Communications and Outreach ManagerPhone: 718.783.2000 ext. 316Email: Suvasini@witness.org

The perennial piste

Every resort has its day in the snow. Patrick Thorne helps you choose the place and time...

...April is meltdown month in the northern hemisphere. The list of available resorts drops dramatically. Look for high altitude skiing or northerly latitudes. Snowmaking won't save you now!

Many Austrian resorts are low, but not Ischgl in the beautiful Silvretta mountains where the lifts stretch up to 2,870m and there's a vast 220km of sunny slopes to explore. Ischgl was recently awarded by the thorough Where to Ski and Snowboard Guide for having the most high-speed uplift in the Alps. The season ends on 30 April with the legendary Top of the Mountain concert which always attracts a big star. Last year it was Peter Gabriel, before him Elton John, Diana Ross, Sting and many more.

Gabriel Scales Back On New Live DVD

Peter Gabriel spotlights recent performances in intimate venues on the upcoming DVD "Still Growing Up: Peter Gabriel Live & Unwrapped." Due Nov. 15 via Rhino, the double-disc set features a host of songs that did not appear on the 2003 "Growing Up Live" DVD, including "San Jacinto," "Biko," "Games Without Frontiers," "Come Talk to Me" and "The Feeling Begins."

"Still Growing Up" also features alternate live performances of hits like "Sledgehammer," "Red Rain," "Solsbury Hill," "In Your Eyes" and "Digging in the Dirt," plus a clip of "No Self Control" from the 1988 tour film
"P.O.V."

The DVD's second disc features a tour documentary shot by Gabriel's daughter Ana in tandem with Hamish Hamilton. Among the bonus features are footage of Gabriel and his band working through "No Way Out," "Growing Up" and "Darkness" in the studio well in advance of the 2002 tour" and performances of "Downside Up" and "Father, Son" on the BBC's
"Later... With Jools Holland."

"Growing Up Live" reached No. 10 on Billboard's Top Music Videos chart, while the 2002 album "Up" (Gabriel's first in a decade) debuted at No. 9 on The Billboard 200.

Gabriel will next be seen performing at an Oct. 8 in Geneva as part of the 60th anniversary of the United Nations that will also raise awareness of malaria prevention. Among the other acts on the bill are Gilberto Gil, Youssou N'Dour, Rokia Traore, Patti Austin and Neneh Cherry.

By Jonathan Cohen, N.Y.

30 septembre 2005

Les aventuriers du climat perdu

Les aventuriers du climat perdu

par Benoît Aubin

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Au moment où je les interviewais, à la mi-août, les aventuriers ne s'étaient encore jamais rencontrés. Pourtant, ils s'apprêtaient, chacun de leur côté, à s'embarquer ensemble dans une des expéditions les plus romantiques, les plus extrêmes et les plus périlleuses qui soient. Chacun devait laisser une famille, larguer une blonde ou un amant, vendre une moto, sous-louer un appartement, résilier des engagements de travail. Bref, se libérer pour ce périple d'un an et demi qui les mènera tous au bout du monde, au bout de l'hiver, au bout de la nuit et au bout d'eux-mêmes...

..À part ça? Un film d'auteur, son «plus grand projet», qu'il élabore depuis longtemps — un film d'inspiration biblique, racontant l'histoire de la terre en sept tableaux. Un film dans lequel il n'y aurait pas de narration, que des images et de la musique, de la musique symphonique, composée et produite par les meilleurs: Bono, Peter Gabriel, Daniel Lanois. Des artistes qu'il n'a jamais rencontrés. «Cela peut paraître fou, mais je ne m'en fais pas. Je peux maintenant monter des équipes de rêve, parce que mes idées marchent très bien à l'international.» Titre de travail: Requiem en bleu mineur. «Il y a longtemps que j'attends de pouvoir le lancer. Le moment est arrivé. L'Antarctique apportera la folie, l'énergie nécessaires pour s'engager dans une entreprise d'une telle envergure.»...

PBS gets hip with a reflection on pop protests

By Ned Martel
The New York Times
September 30, 2005

The PBS documentary Get Up, Stand Up replays the history of protest songs as delicately as it can, without favoring the protesters or those whom they opposed. But slowly and methodically, the show, ably narrated by Public Enemy's Chuck D, explains how these voices shaped American attitudes about race, sex and the rights of individuals.

It might not be obvious what Oscar Brand's Which Side Are You On? has in common with Talib Kweli's Just to Get By, but the documentary makes a persuasive comparison between the two anthems, with many diverse experts united by the sense that music can move opinions en masse.

In interviews, artists from many different genres -- Patti Smith, Bruce Springsteen, Peter Gabriel and Steve Earle -- assert the repetitive, contagious power of songs. Each echoes a quotation attributed to Joe Hill, the laboring hero made famous in story and song. "A pamphlet, no matter how good, is never read more than once," Hill said. Songs, on the other hand, can last in the mind for a lifetime.

A powerful part of the American audience has expressed disdain, or worse, for political messages mixed in with its entertainment. Billie Holiday caused an uproar for her rendition of Strange Fruit, a dirge about lynching, just as Earle drew ire for his John Walker's Blues, a song based on the imagined thoughts of the American Taliban member.

But the show is most convincing when presenting examples of subtler, but no less innovative messages.

Cumulatively, the voices of dissent seem one step ahead of censors and chiders, speaking to specialized audiences all acutely attuned to their favorite styles. Stevie Wonder sang about the urban plight in Living for the City, just as Sly and the Family Stone struck black-power chords within some funky lyrics.

The documentary also notes that years later, Ted Nugent and ZZ Top have used their musical celebrity for conservative causes.

In the show's two-hour sweep of a century in music, the eras jam into one another with only a few minutes to consider their dramatic differences. The 1960s protesters are chiming in We Shall Overcome; a short while later we are hearing about Live Aid and the problems Bob Geldof had in ensuring that the funds he raised were feeding the mouths he had intended.

But the documentary makers can't be blamed for this hurried narrative: The history and the music keep reflecting both the rapid changeover of regimes and the speedy evolution of tastes.

Bono of U2
is particularly eloquent in questioning whether all the showmanship leads to actual results, and the documentary spends some time explaining his campaign to have third-world debts forgiven.

The show is most riveting when bringing lesser-known or quickly forgotten performances to the foreground. And for the few minutes that the documentary samples the hit from Disposable Heroes of Hiphoprisy, a song that chides television as a "cathode nipple," Get Up, Stand Up establishes itself as one of the most daring, and perhaps the hippest, program in the recent history of PBS.

She's here again!

By Alexa Baracaia, Evening Standard 27 September 2005

Pop music recluse Kate Bush returns to the limelight today with her first single in more than 12 years.

But her comeback song, King Of The Mountain, is only available via the internet in America and Canada and will not be released in Britain and the rest of the world until 24 October.

The singer, 46, whose last release was The Red Shoes in 1993, has not planned a supporting tour or promotional appearances. Her one and only tour was in 1979.

Bush decided to vanish from public gaze after her eerie ballad Wuthering Heights reached No1 in 1978 and her promotion of her debut album, The Kick Inside, was so successful that she was pressed the same year for the follow-up release, Lionheart.

"They took me away from everything familiar and, four months later, wanted another record," she later said.
"I figured out then that music was a priority, not publicity. And that completely changed my life. I stopped doing all the things that were expected."

Bush, who earns an estimated £1million a year in royalties, shares a house in woodland on a small island on the Thames near Theale, Berkshire, with her partner, musician Danny McIntosh, 49. Her studio is in the grounds. Earlier this year, they bought a remote house in
Devon with 17 acres and its own beach for £2.5 million.

She is protected by friends, including Pink Floyd's Dave Gilmour and ex-Genesis singer Peter Gabriel, and kept the birth of her son Bertie, now six, secret for 18 months.

It is one of Bertie's drawings which graces the cover of King Of The Mountain. The single will be followed by a double album, Aerial, on 8 November.

27 septembre 2005

La dame de verre

Kate Bush "Aerial" : album mettant fin à douze années d'absence.

Après douze années d’absence, Kate Bush, la dame de verre, revient sur le devant de la scène avec un tout nouveau projet, baptisé « Aerial », à paraître le 7 novembre 2005 en France sur Capitol Records.

Ce n’est certainement pas faire injure à Björk, Tori Amos, Fiona Apple, Sinéad O’Connor, Allison Goldfrapp ou Stina Nordenstam que d’affirmer que sans Kate Bush, toutes ces artistes féminines n’auraient peut-être pas existé.
Pour elles, cette chanteuse anglaise exceptionnelle repérée par David Gilmour de Pink Floyd est, depuis le milieu des années 70, une formidable source d’inspiration.

Kate Bush
n’a que 17 ans lorsque paraît « The Kick Inside », son premier album de pop progressive, luxueuse et très alternative, propulsé en tête des charts anglais grâce à « Wuthering Heights », premier d’une incroyable série de tubes à la fois riches et précurseurs.

Pourtant, Kate Bush est l’archétype même de l’artiste rare, un oiseau à la voix de verre dont le moindre bruissement d’aile fascine ses fans.

En 1979, elle part en tournée (la seule de sa carrière) avec un show révolutionnaire, puis décroche la lune et le succès planétaire avec l’excentrique « Babooshka », extrait en single de l’album
« Never Forever ».

C’est alors que Kate Bush de se prendre totalement en charge. Désormais, elle écrit, compose, enregistre dans son propre studio, produit elle-même ses chansons, gère tous les aspects d’une carrière qui fait fantasmer ses consoeurs et comble son public.

D’une nature très réservée, elle n’apparaît plus que rarement en public et choisit d’espacer ses sorties d’albums. Ainsi, douze années séparent les publications de « The Red Shoes » (qui lui a permis d’affirmer son succès aux U.S.A.) et « Aerial ».

Il s’agit d’un double album, précédé du single « King Of The Mountain », auquel on collaboré l’ex-Japan Mick Karn, le batteur Stuart Elliott, le percussionniste de jazz Peter Eskine et l’accordéoniste Chris Hall sur une chanson. Le regretté Michael Kamen a signé les arrangements de cordes et dirigé le London Metropolitan Orchestra sur deux titres.

26 septembre 2005

Manu Katché, haut de gamme


Sélection CD - 26.09.05

Manu Katché
, membre du jury de l'émission de télévision "A la recherche de la nouvelle star" ­ - équivalent pour la chaîne M6 de "Star Academy" sur TF1 ­ - où se bousculent des apprentis chanteurs pour grappiller un instant de gloire, a enregistré un disque, Neighbourhood. Du jazz, pour la compagnie phonographique allemande ECM, avec trois musiciens polonais et un norvégien.

Du jazz instrumental qui considère avec attention la rigueur d'exécution, la pensée musicale, l'élan collectif, l'élégance mélodique, la recherche. Du jazz peu "Nouvelle Star" qui aurait plutôt pu appeler un enregistrement avec de plaisantes chansons arrangées sans accrocs, un peu pop, un peu jazz. Un disque comme l'avait été It's About Time en 1991 (BMG), pas honteux, mais peu marquant.

S'étonner de ce grand écart (caricaturalement, il y aurait d'un côté la variété la moins inspirante et de l'autre le machin jazz intello auquel les productions d'ECM sont souvent identifiées), c'est ne pas avoir suivi le parcours du batteur, pianiste et compositeur né le 27 octobre 1958 à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). Katché a mis son talent, sa finesse de mélodiste dans les musiques de Robbie Robertson (du groupe The Band) et de Jan Garbarek, dans celles de Peter Gabriel ou Sting et de Franck Avitabile, de Laurent Voulzy et Michel Petrucciani, de Joni Mitchell et Ralph Towner.

Donc Manu Katché, batteur chez qui la relation entre binaire (la part rock) et ternaire (la part jazz) n'est pas tranchée, sans pour autant être floue. Manu Katché, qui ne se pose pas en point central du trio avec le pianiste Marcin Wasilewski et le contrebassiste Slavomir Kurkiewicz rejoints sur la plupart des dix titres de l'album par Jan Garbarek (saxophones, star norvégienne) et Tomasz Stanko (trompette). Le haut de gamme du son européen.

Neighbourhood
est un disque qui assemble des idées, des parcours, des origines (Katché est né d'un père ivoirien et d'une mère franco-haïtienne) sans que cela s'impose aux oreilles. Et la musique qui en découle est toute de grâce, de discrétion et de vigueur sans effet rentre-dedans.

Neighbourhood, de Manu Katché, 1 CD ECM/Universal Music.

Sylvain Siclier

Youssou N’Dour & Friends en direct sur Couleur3


Samedi 8 octobre, le grand concert de lutte contre la malaria, à l’Arena de Genève, sera retransmis sur Couleur3, qui a obtenu l’exclusivité radio de l’événement.

Des places pour le concert sont d'ailleurs à gagner en écoutant Couleur3. Autour du chanteur sénégalais, des artistes de tous les continents : Neneh Cherry, Anggun, Stephan Eicher, Axelle Red, Rokia Traoré, Gilberto Gil, Tiken Jah Fakoly ou encore
Cheb Mami.

Le concert est organisé dans le cadre du 60e anniversaire des Nations Unies. Un de ses buts : réduire de moitié le taux de mortalité dû au paludisme (malaria) d’ici 2010. La maladie tue chaque jour 3000 enfants…

Transmis par des moustiques, le paludisme provoque la mort de deux millions de personnes par an et en touche quelque 500 millions en tout. Les moyens de lutte sont pourtant connus et disponibles (insecticides, moustiquaires, médicaments…) ; c’est la volonté et l’argent qui manquent.

Dans le cadre du 60e anniversaire des Nations Unies, la
Fondation pour Genève et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ont fait appel à Youssou N’Dour, déjà engagé dans ce combat, pour la mise sur pied d’un spectacle exceptionnel à même de sensibiliser le public suisse et international.

Le 8 octobre, Youssou N’Dour, Rokia Traoré, Cheb Mami et Tiken Jah Fakoly représenteront l’Afrique ; Stephan Eicher, Neneh Cherry et Axelle Red l’Europe ; Gilberto Gil l’Amérique, et Anggun l’Asie. Mais bien d’autres invités prestigieux sont attendus pour des duos exclusifs.

Toutes les informations sur le concert, sur les artistes ainsi que sur la malaria - y compris de très nombreux liens pertinents- sont disponibles en français sur
le site de l'événement.

Youssou N'Dour & Friends united against malaria, samedi 8 octobre, dès 20h30 à l'Arena de Genève ou en direct sur Couleur3 entre 20h et 23h.

Youssou N'Dour en interview dans
Recto Verso le 27 septembre, ainsi que dans Radio Paradiso - en direct du lieu de répétition des musiciens - le 6 octobre sur La 1ère.

La
Société Anonyme du jeudi 6 octobre (thème précis de la soirée communiqué ultérieurement) sur Couleur3.