Le musicien britannique Peter Gabriel a été désigné «homme de la paix 2006» vendredi à Rome lors d'un sommet des lauréats du prix Nobel de la paix réuni jusqu'à dimanche.
Cette septième édition du sommet a pour thème «l'atome pour la paix ou pour la guerre?».
C'est le prix Nobel de la paix 1983, le Polonais Lech Walesa, qui a remis le prix au musicien, remplaçant l'ex-président soviétique Mikhaïl Gorbatchev, absent pour cause de maladie. «Peter Gabriel est reconnu dans le monde entier pour ses activités en faveur de la paix et de l'humanité. Il utilise la musique, langage universel, pour faciliter la compréhension entre les cultures», a souligné M. Gorbatchev, prix Nobel 1990, dans un message distribué pendant la cérémonie à la mairie de Rome.
Une «voix pour la liberté»
Rappelant que Peter Gabriel avait été l'un des premiers artistes à dénoncer l'apartheid, le maire de Rome, Walter Veltroni, a salué une «voix qui se bat pour la liberté». Peter Gabriel a souligné dans son discours de remerciement que «la musique était omniprésente dans le monde, comme l'eau» et que ce «langage permettait de toucher les être humains».
Barbe blanche et chemise sans col, le chanteur a insisté sur l'importance de la technologie (téléphone mobile, ordinateur portable...) qui permet de relier les hommes et de transformer «l'information en connaissance, la connaissance en sagesse et la guerre en paix». Peter Gabriel, 56 ans, ancien du groupe Genesis, est depuis plusieurs années engagé dans le combat pour les droits de l'homme, effectuant notamment pendant plus d'un an une tournée mondiale au profit d'Amnesty International.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire