Rencontre musicale exceptionnelle avec Lévon Minassian, maître du doudouk
Le samedi 18 octobre à 19H à la médiathèque de Mouans-Sartoux
Aquarium de la médiathèque
201 avenue de Cannes
06370 Mouans-Sartoux
04 92 92 43 75
culture@muans-sartoux.net
Lévon Minassian, maître du doudouk, donnera un mini-concert exceptionnel, samedi 18 octobre, à 19 heures, à la médiathèque de Mouans-Sartoux, suivi d’une rencontre où le musicien évoquera son parcours artistique, entre autres aux côtés de Peter Gabriel et des musiciens du label Real World.
Derrière l’homme, peu connu du grand public, apparaît un musicien hors-pair, que d’aucuns qualifient de génie, dont les mélodies mélancoliques sont omniprésentes tant sur le petit écran qu’au cinéma. Lévon Minassian a signé les bandes originales des films La Passion du Christ de Mel Gibson, d’Amen de Costa-Gavras, de Va, vis et deviens du réalisateur Radu Mihaileanu mais encore les documentaires du La terre vue du ciel de Renaud Delourme d’après une idée originale de Yann Arthus-Bertrand ou encore l’Odyssée de l’Espèce de Jacques Malaterre. Levon Minassian a aussi joué et composé aux côtés de Sting, Charles Aznavour, I Muvrini, Manu Katché mais aussi Patrick Fiori. Sa carrière prend une envergure internationale en 1992 lorsque que Peter Gabriel (fondateur du groupe Genesis) le sollicite en personne lors des albums Us et Secret World.
Le doudouk est un instrument de 25 à 40 centimètres, de la famille des hautbois, que l’on tient horizontalement. Réalisé en bois d’abricotier, il est percé de neuf trous. Une anche double exceptionnellement longue et large, en roseau, s’emboîte dans une de ses extrémités. « Le doudouk, c’est l’âme du peuple arménien » aime à rappeler Lévon Minassian. Très répandu en Arménie, le doudouk est devenu, pour la diaspora, le symbole du pays des origines..
Entrée libre
Renseignements à la médiathèque de Mouans-Sartoux au 04.92.92.43.75.
Levon Minassian a accompagné Peter Gabriel lors de sa tournée mondiale Secret World en 1993-94 où il a ouvert, en soliste, des concerts où se sont pressées parfois 80 000 personnes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire