Rokku Mi Rokka signifie "Donner et recevoir" en Pulaar. C'est une langue parlée dans plusieurs pays d'Afrique dont le Sénégal pays d'origine de Youssou N'Dour. Sur cet album, il continue de promouvoir la musique africaine et ses traditions en invitant de nombreux musiciens locaux et chantant la majorité des titres en dialectes wolof, langue la plus parlée au Sénégal.
Youssou N Dour qui a trouvé son inspiration au nord du Sénégal et dans la zone désertique qui s'étend entre le Mali et la Mauritanie, retrouve pour le premier single extrait de cet opus, Wake Up sa partenaire fétiche Neneh Cherry. Ils avaient connu un succès mondial en 1994 avec 7 Seconds, écoulé à plus de 2 millions d'exemplaires.
Le chanteur sénégalais que le magazine américain Time considère comme l’une des 100 personnalités les plus influentes au monde en 2007, a collaboré avec des artistes comme Sting, Peter Gabriel, Tracy Chapman, Paul Simon, Axelle Red, Wyclef Jean (ex-Fugees) ou encore Dido. Il a également écrit la musique du spectacle Kirikou et Karaba actuellement en tournée en France.
C'est d'ailleurs à cette occasion qu'il se produit au Bikini le 4 mars. Alors pensez à réserver vos places dès maintenant.
Thomas Fossati
D'après le film Kirikou et la sorcière
"J'ai inventé l'histoire d'un petit garçon, intense et fonce-dedans, et d'une sorcière - une sorcière diabolique et superbe, qui fait rêver les hommes et intrigue l'enfant, dans la splendeur de l'Afrique Noire. Un premier miracle a eu lieu. Un dessin animé "dont personne ne voulait", Kirikou et la Sorcière, est devenu un succès marquant et a touché beaucoup de monde, et en bien des endroits dans le monde.
Un deuxième miracle m'émerveille : mon petit conte et mes petits dessins prennent corps extraordinairement, grâce à Victor Bosch qui a produit Notre Dame de Paris sur scène, et à Wayne McGregor, un jeune chorégraphe et metteur en scène surdoué que les théâtre et opéras du monde s'arrachent, et une troupe irrésistible". "Michel Ocelot"
Réalisateur : Michel Ocelot.
Chanteur : Youssou N'Dour, Christophe Minck, Rokia Traoré.
Chorégraphe : Wayne Mcgregor (metteur en scène).