Fondateur du groupe Genesis en 1967, impliqué dans l’action humanitaire et les droits de l’homme, parmi les 100 personnalités au monde les plus influentes (Time Magazine, 2008), Peter Gabriel souligne l’importance de la reconnaissance du Génocide des Arméniens dans un entretien publié dans le magazine Condé Nast Traveler, consacré aux voyages haut de gamme.
« Lorsque j’ai écrit la musique du film ‘La Dernière tentation du Christ ‘(1), j’ai tout de suite pensé au duduk arménien qui est l’un des instruments les plus soul qui soit. J’ai aussi visité le Mémorial du génocide dédié aux 1,5 millions victimes de 1915, à l’occasion de l’anniversaire du joueur de duduk Djivan Gasparyan. Les Turcs nient le génocide, la Grande-Bretagne et les États Unis ne l’ont pas correctement reconnu. J’espère que ça va bientôt arriver. », a-t-il dit. Concluant, « Comme la ‘Commission Vérité et Réconciliation’ (2), en Afrique du Sud, vous avez besoin de clarifier le problème et accepter ce qui est arrivé par le passé avant d’être libre de vos mouvements. »
Jean Eckian
(1) La Dernière tentation du Christ (1988), de Martin Scorsese, dans lequel on entend la complainte du duduk joué par Djivan Gasparyan.
(2) Commission chargée de découvrir et de révéler les fautes commises par un gouvernement. C’est Nelson Mandela qui l’avait mise en place après l’abolition de l’apartheid.
http://www.info.gov.za/otherdocs/2003/trc/
mardi 10 mars 2009,par Stéphane/armenews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire