Articles review on the net, revue d'articles sur la toile


Inscription : feeds, flux :
(Atom) Gabriel Real World News

16 juin 2005

Live 8 et Africa Calling cohabitent le 2 juillet

Salif Keita, left, embraces Youssou N'Dour during a concert in Dakar, Senegal in this March 12, 2005 file photo. (AP/Cassandra Vinograd)

Paris le 16/06/2005

Le 2 juillet, MTV diffuse les interviews et des documents exclusifs liées au Live8, cette vaste rencontre musicale organisée par Bob Geldof. L'ancien frontman des Boomtown Rats, fut déjà à l'initiative du Live Aid de 1985, visant à aider la population éthiopienne, en proie à la famine.

Vingt ans ont passé et Geldof remet ça, le 2 juillet prochain, à l'occasion du Live8, une série de cinq concerts monumentaux, ayant lieu en Europe (London, Berlin, Paris et Rome) et à Philadelphie. Ils visent à éveiller la conscience des 8 grandes puissances économiques mondiales, sur la nécessité de faire sortir l'Afrique de la pauvreté endémique, dans laquelle elle s'enfonce inéxorablement.

C'est ainsi que cet événement musical majeur, a lieu quelques jours avant la rencontre du G8 en Ecosse du 6 au 8 juillet. Le G8 étant ce groupe de superpuissances, dont la rencontre se fait une fois par an, ce qui attise la colère des anti et alter-mondialistes de tous bords, qui ne voient ici, qu'un club fermé de gens très riches, discutant de leurs intérêts seuls.

Geldof toujours alerté par la misère du tiers monde, invite le 2 juillet, les plus grosses stars de la musique internationale, dont Madonna, Paul McCartney, U2 ou Stevie Wonder. Petit bémol de taille, soulevé par Damon Albarn (Blur, Gorillaz), concernant l'absence remarquée d'artistes africains, directement concernés par le Live8.

C'est ainsi que Peter Gabriel organise en parallèle au Live8, l'Africa Calling, un concert devant accueillir entre 5 et 10.000 spectateurs dans le sud de l'Angleterre, avec Youssou N'Dour, Angelique Kidjo, Maryam Mursal ou Salif Keita en têtes d'affiche.

Il faut ajouter un 7è concert Live8, devant avoir lieu le 6 juillet à Edimbourg, en Ecosse, au même moment que la rencontre économique du G8.

Aucun commentaire: