Articles review on the net, revue d'articles sur la toile


Inscription : feeds, flux :
(Atom) Gabriel Real World News

28 juin 2005

Live 8 : Youssou Ndour dénonce un plateau à dominance blanche

Le chanteur sénégalais Youssou N'Dour pourrait se retrouver bien seul le 2 juillet au milieu de Madonna, Sting, Robbie Williams et U2, autant de vedettes blanches réunies en Ecosse pour prôner la solidarité à l'égard de l'Afrique.

"La musique capte l'attention des responsables politiques. Le seul fait d'annoncer le Live 8 (série de concerts à l'occasion du sommet du G8) a incité les gens à prendre des décisions, mais nous voulons plus", déclare l'artiste, de son habituelle voix caverneuse, dans son studio de Dakar.

N'Dour, lauréat des Grammy Music Awards et superstar en Afrique, regrette tout d'abord le plateau à dominance "blanche" des cinq concerts organisés par le rocker irlandais Bob Geldof pour faire pression sur les pays les plus riches du monde.

"Je pense que pour les Africains, il est très important de voir un Africain participer à ce niveau", ajoute-il, précisant toutefois que l'organisateur n'a pas établi le programme définitif. "Saint Bob" a partiellement apaisé la polémique en promettant qu'un des concerts du Live 8 aurait lieu à Johannesburg.

Youssou N'Dour, issu d'un quartier pauvre de Dakar, évoque par ailleurs l'autre écueil qui guette l'initiative "solidaire" des artistes occidentaux: le scepticisme ou l'indifférence des populations concernées, qui vivent par millions avec moins d'un dollar par mois.

"Nous avons un proverbe: apprend-moi à pêcher au lieu de me donner un poisson. L'aide au développement est une bonne chose, mais nous voulons que les Européens viennent ici nous aider pour que les jeunes Sénégalais puissent travailler et rester au pays", déclare Moustaphe Diop, 25 ans, étudiant en géographie à Dakar...

Aucun commentaire: