26 septembre 2005

Manu Katché, haut de gamme


Sélection CD - 26.09.05

Manu Katché
, membre du jury de l'émission de télévision "A la recherche de la nouvelle star" ­ - équivalent pour la chaîne M6 de "Star Academy" sur TF1 ­ - où se bousculent des apprentis chanteurs pour grappiller un instant de gloire, a enregistré un disque, Neighbourhood. Du jazz, pour la compagnie phonographique allemande ECM, avec trois musiciens polonais et un norvégien.

Du jazz instrumental qui considère avec attention la rigueur d'exécution, la pensée musicale, l'élan collectif, l'élégance mélodique, la recherche. Du jazz peu "Nouvelle Star" qui aurait plutôt pu appeler un enregistrement avec de plaisantes chansons arrangées sans accrocs, un peu pop, un peu jazz. Un disque comme l'avait été It's About Time en 1991 (BMG), pas honteux, mais peu marquant.

S'étonner de ce grand écart (caricaturalement, il y aurait d'un côté la variété la moins inspirante et de l'autre le machin jazz intello auquel les productions d'ECM sont souvent identifiées), c'est ne pas avoir suivi le parcours du batteur, pianiste et compositeur né le 27 octobre 1958 à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). Katché a mis son talent, sa finesse de mélodiste dans les musiques de Robbie Robertson (du groupe The Band) et de Jan Garbarek, dans celles de Peter Gabriel ou Sting et de Franck Avitabile, de Laurent Voulzy et Michel Petrucciani, de Joni Mitchell et Ralph Towner.

Donc Manu Katché, batteur chez qui la relation entre binaire (la part rock) et ternaire (la part jazz) n'est pas tranchée, sans pour autant être floue. Manu Katché, qui ne se pose pas en point central du trio avec le pianiste Marcin Wasilewski et le contrebassiste Slavomir Kurkiewicz rejoints sur la plupart des dix titres de l'album par Jan Garbarek (saxophones, star norvégienne) et Tomasz Stanko (trompette). Le haut de gamme du son européen.

Neighbourhood
est un disque qui assemble des idées, des parcours, des origines (Katché est né d'un père ivoirien et d'une mère franco-haïtienne) sans que cela s'impose aux oreilles. Et la musique qui en découle est toute de grâce, de discrétion et de vigueur sans effet rentre-dedans.

Neighbourhood, de Manu Katché, 1 CD ECM/Universal Music.

Sylvain Siclier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire