Articles review on the net, revue d'articles sur la toile


Inscription : feeds, flux :
(Atom) Gabriel Real World News

20 novembre 2005

DVD Toile : Peter Gabriel : Still Growing Up & Unwrapped

 - film - 40545_8

Peter Gabriel : Still Growing Up & Unwrapped

Spectacle

Réalisateurs :Hamish HamiltonAnna Gabriel

Interprète :Peter Gabriel

03/11/2005 17/11/2005

Première sortie mondiale : 2004

La fiche technique complète du film :

Critique Film

De AlHolg, le 17 novembreNote du film : 5/6

"... Hold the line." (in "San Jacinto ") Peter Gabriel

voir Secret World Live et PlayDepuis la sortie de "Up", outre sa carrière de producteur et la signature d'une chanson pour Gangs of New York de Scorsese et pour Shall We Dance? de Peter Chelsom, Peter Gabriel a surtout fait de la scène, en 2002 en Amérique, en 2003 et 2004 principalement en Europe. Récent amateur de football et supporter du club de Liverpool, il est sérieusement question qu'il organise la cérémonie d'ouverture de la prochaine Coupe du monde à Berlin.

Still Growing Up Live & Unwrapped

Les treize titres qui constituent le programme de la partie "Live" ont été enregistrés dans le cadre de la tournée d'été 2004 du groupe dans une configuration resserrée. Concerts plus 'intimistes", les prestations ont été captées à Bruxelles, au "Pops Festival" de Liverpool, au Théâtre antique de Taormina (Sicile - WOMAD), à Kaiserslautern (Allemagne), à Nyon (Suisse) et, en France, aux festivals de Nice et de Nîmes. Les sites francophones sont majoritaires et Peter Gabriel, pour présenter les morceaux, s'exprime souvent dans la langue de Molière.

Pour avoir assisté au concert d'Aix-les-Bains (2 juillet), je dois reconnaître la grande difficulté de mesurer, dans toute leur ampleur, les ambiances et la puissance particulière d'un tel spectacle en vidéo. Néanmoins, ces témoignages sont d'une grande qualité car ils offrent d'intéressants points de vue, habituellement inaccessibles au public, et donne, malgré tout, un bon aperçu de ce qu'est, en grandeur nature, le remarquable travail musical et scénique de cet artiste unique et fascinant qu'est Peter Gabriel. Pas de temps forts car ils le sont tous. Inutile de dire que le niveau musical est sommital, avec une pulsation redoutable et essentielle créée par Ged Lynch qui mérite à elle seule le déplacement, et que les aspects visuels sont sobres mais efficaces.

En comparaison, le "documentaire" "Unwrapped" est un peu décevant. Son principal mérite est de proposer des prises, le plus souvent, alternatives à certains des titres de la compilation précédente montées avec des images backstage et commentées, avec intelligence et lucidité, par Peter Gabriel et les membres de son groupe. Particularités de la tournée en question, relations avec les roadies et avec l'équipe technique, musiciens et rôle de patron, célébrité et technologie sont quelques uns des thèmes abordés et mis en images avec une certaine recherche de stylisation. On peut regretter, en exagérant à peine, que le culte voué au "maître" soit si manifeste, Gabriel monopolisant quasiment l'écran sur les deux galettes au détriment de ses "comparses". Les possesseurs de la précédente édition, et les autres, y trouveront, en tous cas, matière pour alimenter leur intérêt pour ce fameux musicien.

Le groupe :Chant, claviers : Peter GabrielChant : Mélanie GabrielBatterie : Ged LynchBasse, chant : Tony LevinGuitare, chant : David RhodesGuitare, mandoline, flûte, chant : Richard Evans Claviers, chant : Rachel Zavec Levon Minassian (Doudouk)Les titres :1. The Feeling Begins *2. Red Rain3. Secret World4. White Ashes *5. Games Without Frontiers 6. Burn You Up, Burn You Down *7. The Tower That Ate People *8. San Jacinto *9. Digging In The Dirt10. Solsbury Hill11. Sledgehammer12. Come Talk To Me *13. Biko *(* titres live absents de l'édition précédente)

Aucun commentaire: