Toto La Momposina
A la fois chanteuse et danseuse, figure emblématique de la musique colombienne, unissant rythmes africains et fièvres indiennes Toto vient, comme ses ancêtres, d'une île nommée Mompos, dío Momposina qui se trouve sur le fleuve de Magdalena.
Issue d'une famille de cinq générations de musiciens, Toto a appris à chanter et danser dès son enfance. Très jeune , elle a voyagé de village en village pour apprendre les rythmes, les danses ainsi que l\'art des "Cantadoras" (chanteuses traditionnelles des villages).
En 1968, elle forme son premier groupe et commence une carrière professionnelle. Elle acquiert une grande réputation et tourne à travers les Amériques et l'Europe.
En 1982, elle accompagne Gabriel Garcia Marquez à Stockholm pour jouer lors de la remise de son prix Nobel. Puis elle s'installe en France et en Allemagne. Deux albums ont été enregistrés à Paris à cette époque : "Toto La Momposina" pour Auvidis et "La Colombie-Musique de la côte Atlantique" pour ASPIC.
En 1987, elle rentre en Colombie mais donne de nombreux concerts dans toute l’Amérique du Sud, dans les Antilles, et étudie le Boléro à Cuba. En 1992, elle enregistre "La Candela Viva" pour le label de Peter Gabriel Real World.
Depuis lors, elle ne cesse de se produire à travers le monde. Son répertoire est composé d'une multitude d'influences. S'y côtoient la cumbia, le bullerenge, la chalupa, le garabato et le mapale issus de la côte caraïbe, mais également du son cubain, de la guaracha, de la rumba et du bolero-son.
TV5 Mondomix
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire