le Quadrige de Gabriel
Communiqué du gouvernement luxembourgois : Jean Asselborn, laudateur à la remise des prix "Die Quadriga", le 3 octobre 2008 à Berlin
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, sera l’un des laudateurs lors de la cérémonie annuelle de la remise des prix "Die Quadriga", le vendredi soir 3 octobre 2008 à Berlin dans l’enceinte de la "Komische Oper Berlin".
Le prix "Die Quadriga" est décerné chaque année le 3 octobre, Journée de l’unité allemande, en hommage à quatre personnalités ou institutions dont l’engagement est porteur de changement. Il doit son nom au quadrige historique qui domine la Porte de Brandebourg, à Berlin. Le prix "Die Quadriga" est attaché à l’héritage de la révolution pacifique et dédié à tous ceux dont le courage fait effondrer des murs.
Le Vice-Premier ministre remettra le prix dans la catégorie "United we Care", qui récompense l’exercice de la charité mondiale et qui ouvre des possibilités et des perspectives d’avenir. Le prix sera décerné à Peter Gabriel, artiste originaire de Wiltshire en Grande-Bretagne, pour ses efforts dans le domaine humanitaire, notamment par ses projets "The Elders", "Witness" et "Womad".
Le prix "Die Quadriga" comprenant trois autres volets, le président de la République d’Autriche, Dr. Heinz Fischer, décernera le prix au président de la République serbe, Boris Tadic, pour ses efforts courageux de diriger la Serbie vers la famille européenne. Le ministre des Affaires étrangères de l’Allemagne, Dr. Frank-Walter Steinmeier, sera le laudateur pour Eckart Höfling, prêtre de l’ordre des Franciscains, qui depuis plus de trente ans abrite et soutient des enfants défavorisés à Rio de Janeiro. Finalement, le philosophe américain David Weinberger remettra le prix à Jimmy Wales, fondateur et président d’honneur de la Fondation "Wikimedia", ainsi que de la fameuse encyclopédie "Wikipedia", pour sa mission éducative et d’éclairage.
A noter que le Premier ministre Jean-Claude Juncker a été lauréat du prix "Die Quadriga" en 2003.
(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire