Daniel Lanois affirme que le nouvel album de "U2" est incroyablement innovateur
La presse Canadienne, 6 nov. 2008
TORONTO — Si vous demandez au producteur d'origine québécoise Daniel Lanois ce qu'il pense de l'album sur lequel U2 travaille présentement, il vous répondra qu'il est "incroyablement innovateur" et qu'il compte parmi ce que le groupe a fait de mieux.
Mais avant de rafistoler les chansons du groupe - l'album est l'un des plus attendus en 2009 -, Lanois se concentre sur son vrai "projet de rêve", celui de partir en tournée pour interpréter sa propre musique.
Celui qui vient tout juste de terminer deux semaines de travail d'enregistrement à New York avec le groupe irlandais donnera plusieurs spectacles en Ontario et à Boston avant de s'envoler à Londres pour dix jours en studio avec U2.
"En me produisant en direct, cela m'aide vraiment à faire un meilleur travail en studio puisque l'on devient attentif à ce qui marche en présence d'un public", a affirmé M. Lanois au cours d'un entretien téléphonique.
Daniel Lanois a quelques albums et une dizaine de productions à son actif. Il a travaillé avec les plus grands noms de la musique, comme Bob Dylan, Peter Gabriel et Emmylou Harris.
Dans un court vidéo récemment mis en ligne sur le site U2.com, on le voit en studio avec les membres du groupe. C'est un aperçu du procédé d'enregistrement, dit M. Lanois, qui peut représenter "un des nombreux moments exaspérants" qu'ils ont vécus ensemble, même si l'album est "très près" d'être complété.
Mais parce que U2 est un groupe connu pour apporter des changements significatifs aux compositions à l'étape finale d'enregistrement, le producteur n'a aucune idée du moment où le disque sera réellement terminé.
"Dans le dernier mille, les artistes arrivent souvent avec ce qui sera leur meilleur travail", a affirmé Lanois, même s'il croit que l'album est déjà incroyable à ce stade-ci de la production. "Il brise de nouvelles bases acoustiques et je crois que les paroles de Bono et ses performance vocales sont meilleures que jamais. Je suis content qu'il progresse et qu'il parle de ce qui le touche."
Dans son "laboratoire" de Toronto, il a mis sur pied il y a dix mois sa propre étiquette de disques, Red Floor Records. Il peut ainsi partager sa musique avec la planète sans avoir à se soucier de la bureaucratie des grosses maisons de disques.
Ceci étant réglé, M. Lanois prévoit lancer, dans les prochaines semaines et via son site Internet, trois de ses CD de musique instrumentale, et trois autres l'an prochain. Quelque chose qui n'aurait certainement pas été possible par le biais des voies conventionnelles.
"Ce sont des pièces très touchantes, très belles, mais je n'aurais pas aimé qu'elles soient lancées par des compagnies de disque", a-t-il dit.
Il songe également à la manière dont il pourrait utiliser sont site Internet afin qu'il devienne une fenêtre permettant de voir son travail derrière la scène. Mais M. Lanois ne veut pas complètement passer au numérique et continuera à performer en direct et vendre des copies physiques de ses CD.
"Même si tout devient électronique, je crois que fondamentalement, les êtres humains aiment les choses tangibles comme tenir quelque chose dans nos mains et sentir que l'on reçoit quelque chose. Nous ne devrions jamais se fatiguer de donner ou de recevoir un cadeau", a-t-il dit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire