Articles review on the net, revue d'articles sur la toile


Inscription : feeds, flux :
(Atom) Gabriel Real World News

13 septembre 2008

Duo Orlando Morais /Peter Gabriel

Orlando Morais et Patrick Bruel - Ou es-tu ?


Fer de lance de la nouvelle génération des auteurs-compositeurs – interprètes brésiliens, Orlando Morais s'est imposé très tôt. Son premier disque a été sacré "meilleur album pop-rock" par les Sharp-Awards brésiliens (équivalent des Grammy Awards nord-américains) en 1990.

Musicien autodidacte, Orlando Morais est né dans l'État de Goiânia, au centre ouest du Brésil. Ses chansons mettent en scène le poète et le monde, avec ce je ne sais quoi de nonchalance propre à la musique brésilienne qui met de la légèreté dans les choses graves. Et réciproquement.

Pour son second album en 1991. Ecrit en collaboration avec Djavan, Orlando est sacré une nouvelle fois « Meilleur musiciens » par les Sharp-Awards brésiliens. Depuis les récompenses n’ont cessé de pleuvoir et les plus grands ont collaboré avec lui : Caetano Veloso, Maria Bethania, Cazuca, Bebel Gilberto, Lénine, Roberto Carlos, Gilberto Gil et bien d’autres. Consécration médiatique, en 2004 et 2006 avec son album « Tudo Certo », Orlando est couronné « chanteur Brésilien le plus programmé en radio ».

En 2002 Orlando Morais rencontre Manu Katche et Philippe Abitbol. Une relation professionnelle et une grande amitié voit le jour. L’idée d’enregistrer un album avec Manu Katche à la batterie et Philippe Abitbol comme producteur prend racine.

Les années passent, les voyages se multiplient, les enregistrements débutent en 2007. Un beau jour Orlando rencontre Patrick Bruel. La passion de ce dernier pour le Brésil facilite leurs échanges.

Leur désir de travailler ensemble se concrétise quelques semaines plus tard à travers la chanson : « Ou es tu ». Ils y expriment deux volontés : Dénoncer un monde qui, si on n’y prend pas garde, aurait tendance à se déliter. Faire cohabiter musicalement rythmiques Pop – Rock et harmonies Brésiliennes. En Mai 2008 Patrick invite Orlando à chanter à Bercy les deux soirs où il se produit. Un grand souvenir.

11 autres chansons ont vu le jour depuis. Peter Gabriel, Sting et Youssou N’Dour ont rejoint l’album, ( ils chantent chacun un duo ), et Orlando s’est installé à Paris le 1 janvier 2008. Aujourd’hui, au lieu de permettre la découverte de leur chanson de manière habituelle, un CD single en vente dans tous les bons magasins, Orlando Morais et Patrick Bruel ont choisi une autre démarche. Celle de ne mettre en vente « Ou es tu » exclusivement que sur le net. Cette démarche s’avère être est la première du genre en France.

Aucun commentaire: