Hector Zazou : un chercheur disparaît.
Eric Tandy pour www.Hitmusemag.com le 10 septembre 2008
Hector Zazou vient de disparaître. De ses débuts avec un groupe post soixante-huitard et farfelu, appelé Barricades, à un dernier album enregistré en Inde, cet homme orchestre compositeur arrangeur aura continuellement expérimenté la planète World.
Au départ, à la fin des années 60, il jouait dans Barricades, un groupe plus « freak » que réellement hippie baba cool, où la provocation et la parodie rejoignaient un jazz à tendance free et un rock sérieusement déjanté. Ensuite, Hector Zazou aura toujours eu une longueur d’avance sur la plupart de ses contemporains. I
l initiera par exemple le mélange musique électronique/musique africaine dès 1983 avec l’album « Noir et Blanc », enregistré avec le chanteur Africain Bony Bikaye ; il collaborera avec Bill Laswell et Khaled sur le projet « Sahara Blues » ; il s’investira dans les célèbres « Polyphonies Corses » ; il travaillera avec Björk et Suzanne Vega pour « Chansons des Mers Froides » ; il côtoiera musicalement Peter Gabriel, Manu Dibango ou Ryuichi Sakamoto.
Se promenant entre la World Music, la musique contemporaine et les BO de films, ce compositeur réalisateur instrumentiste aura marqué son temps, mais de façon plutôt discrète, comme beaucoup de chercheurs. Il est décédé ce 8 septembre, alors que l’on attendait la sortie de son dernier album (« In The House of The Mirrors ») enregistré en Inde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire