AFP 27.05.05 13h56
Le célèbre chanteur sénégalais Youssou Ndour a été condamné à payer une amende de 742 euros et des dommages et intérêts d'un montant similaire à un éditeur sénégalais, après avoir été reconnu coupable par un tribunal de Dakar de "complicité de violence et voies de fait", a-t-on appris vendredi de source judiciaire."
Le Tribunal correctionnel de Dakar a condamné Youssou Ndour à payer une amende de 500.000 francs CFA (742,24 euros) et à verser à Yakham Mbaye 500.000 francs CFA de dommages et intérêts", a déclaré vendredi à l'AFP, Ousmane Sèye, avocat de M. Mbaye, directeur général de Com 7, groupe de presse privé sénégalais.
Yakham Mbaye avait en janvier traduit en justice Youssou Ndour et un de ses associés, Cheikh Tall Dioum, à la suite d'une bataille d'actionnaires pour le contrôle de Com 7, créé à la fin des années 90, avec des parts de MM. Ndour et Dioum.Outre ses activités de musicien, ce dernier a également investi au Sénégal dans le secteur de la presse. Il est notamment propriétaire d'un quotidien d'information et d'une radio et a un projet de télévision privée.
Une nuit de novembre 2004, accompagnés de gendarmes, MM. Ndour et Dioum étaient entrés dans les locaux de Com 7 à Dakar, pour "procéder à une passation de service entre Yakham Mbaye et Cheikh Tall Dioum, nouveau directeur général à la suite d'un Conseil d'administration" du groupe, selon les responsables de Com 7.Ils avaient alors chassé sans ménagement les journalistes, dont le directeur de Com 7, Yakham Mbaye, des locaux du groupe.
Yakham Mbaye avait refusé la passation avec Cheikh Tall Dioum, arguant qu'aucune décision de justice ne lui avait été notifiée. En outre, selon Ousmane Sèye, MM. Ndour et Dioum n'avaient plus d'actions à Com 7, le chanteur ayant "vendu ses parts", a affirmé l'avocat.
Youssou Ndour est l'auteur de plusieurs albums ("Joko", "Rew mi", "Lii", "Set", "Saint-Louis", "Nothing's in vain", "Sant"), dans lesquels il chante avec des "invités" aussi célèbres que Peter GABRIEL, Neneh Cherry ou encore Wyclef Jean (ex-Fugees).Il est également ambassadeur de bonne volonté du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) et du Bureau international du travail (BIT), et a fait son entrée dans l'édition 2005 du dictionnaire français Le Petit Larousse.