Articles review on the net, revue d'articles sur la toile


Inscription : feeds, flux :
(Atom) Gabriel Real World News

21 juillet 2005

WOMAD Rivermead lineup finalised



The finishing touches have been added to the lineup for this month's WOMAD festival in Reading, with organisers announcing the final few acts and confirming the weekend's billing.

Crystal Music, David Lowe's Dreamcatcher, Future World Funk, Pete Moser, Swami, and The King Swingers have just been confirmed, and will join a robust line-up of over 70 artists from 37 countries. WOMAD 2005 takes place at Rivermead, Reading, from 29-31 July. Its just one of several WOMAD festivals that take place around the world. CLICK HERE for more.

Each year the festival welcomes over 26,000 visitors, offering an unrivalled atmosphere, live music, and attractions that include hundreds of participatory workshops, a kids procession, a traditional funfair, shopping in the 'Global Village' with international food, drink, arts, craft and merchandise stalls, and loads more...

July 2005' Fool Moon Club Offering

Signal to Noise (alternative version)

an alternative look at Signal to Noise from 98

Le cinéma comme méthode Assimil

Les titres de films anglais non traduits en français sont la règle et non plus l'exception.

Liberation- Par Pierre Gaffié , réalisateur et enseignant-

Dans le film les Randonneurs de Philippe Harel, lorsque le personnage de Karin Viard a un petit coup de mou sur le sentier du G20, Benoît Poelvoorde, chef d'expédition, le console en lui disant : «We are together !» Et la patte folle de repartir...

...Récemment, le musicien Peter Gabriel déclarait, à propos de la sortie de l'un de ses CD-Rom, que progressivement, sous la poussée d'Internet, les adultes adopteraient le langage des enfants, basé sur des visuels et des symboles simples (ce qui ne veut pas dire simplistes).

Les smileys (désolé, pas de traduction française !) que l'on accole aux messages électroniques pour en annoncer la couleur (triste, gaie) en sont une des prémices intéressantes...

>>>>>>>>>>>>>>>>

Les musiques comme les cuisines asiatiques s’importent à l’occidentale

Paléo Festival - Les musiques comme les cuisines asiatiques s’importent à l’occidentale

Après l’Afrique en 2003, l’Amérique latine en 2004, l’Asie dévoile ses aspects au Village du Monde 2005, édition du 30e anniversaire.

Comment représenter un continent aussi vaste que l’Asie dans un festival dans le festival comme le Village du Monde? C’est le pari un peu fou des organisateurs et des programmateurs de Paléo.

Je trouve qu’il n’y a pas de relation évidente entre Mercan Dede et Sevara Nazarkhan, constate Arnaud Robert, journaliste au Temps, à la RSR et pour le magazine musical Vibrations. A Paléo on est à un croisement entre le label Real World et les ateliers d’ethnomusicologie.

Géographiquement le champ d’investigation paraît trop grand. «Ce qui s’écoute vraiment en Asie ne passerait pas ici» On pourrait regretter qu’un seul groupe japonais soit présent (Shinichi Kinoshita), la Chine absente ou l’Inde largement représentée. Un des plus gros producteurs de musique en Asie est l’Inde.

Mais l’audience des Musiques du Monde est encore très confidentielle chez nous, note Arnaud Robert. C’est mon métier d’écouter de la World music mais la très grande majorité du public de Paléo n’a pas la moindre connaissance des groupes, chanteuses et chanteurs qui passent sous le Dôme. C’est un beau défi. Si Paléo fait découvrir des horizons inconnus, en profondeur le choix des artistes se révèle un compromis intelligent entre musique traditionnelle et adaptation soignée destinée aux oreilles occidentales. Comme dans les restaurants asiatiques, la plupart de la pop qui s’écoute en Asie ne passerait pas ici, confirme Arnaud Robert.

La musique indienne par exemple nous paraîtrait trop kitsch. Autre exemple, le qawwali du défunt Nusrat Fateh Ali Khan, genre musical pakistanais que poursuivra Rizwan-Muazzam, ce soir jeudi, sous le Dôme du Village du Monde.

Tout comme Ravi Shankar a su le faire, certains artistes lointains savent accepter les règles du jeu à l’occidentale. En Asie, on n’imagine même pas un Jaïpur Kawa brass band sur scène, encore moins les Moines Bönpo du Tibet. «Le mythe du découvreur de talent dans les rues est un rêve» Mais le Village du Monde n’est pas que ça.

Le principe est d’associer les communautés et les associations locales, les ambiances et les décorations, rappelle le patron de Paléo Daniel Rossellat. Nous mettons en valeur des régions sur un plan culturel mal distribuées. L’ambiance est à l’explosion des couleurs locales mais la musique est omniprésente. Alors, musique locale ou ersatz d’exotisme?

Il est important que les artistes que nous invitons aient une expérience de la scène, se défend Daniel Rossellat. Nous parcourons les festivals de World music tels que les Womad (World of music, arts & dance) à la rencontre d’artistes professionnels.

Le mythe du découvreur de talent dans les rues de Rio est un vieux rêve. Nous sommes réalistes.L’accueil fait à l’Afrique et à l’Amérique latine a déjà eu de quoi réjouir les organisateurs. Même si ses représentants sont édulcorés pour choyer les oreilles européennes, l’Asie de Paléo déploie de multiples talents. Confirmation toute la semaine sous le Dôme.

Montreal Jazz Fest: Melody Is King

Melody reigned supreme at the 26th edition of the Montreal Jazz Festival. In an idiom that has often been construed as obsessed with complexity, the top improvisers and composers are crafting indelible melodies...

...My third show at the Spectrum was drummer Manu Katché's project, Tendances. Known for his work with Peter Gabriel and Sting, among others, he also has a pedigree as a jazz drummer.

This new project featured Franck Avitabile on piano and Rhodes, Alex Tassel on flugelhorn and loops, and Gidas Boclé on bass and laptop. The tunes were supremely melodic, and the band was tight on cues and endings. However, I didn't feel that the band has been together long enough to turn these songs into more than the sum of their parts. The album was recorded with Polish musicians and featured Jan Garbarek, who was not with this group.

Also, Katché uses cymbals brighter than I usually like, and the drums often overpowered the rest of the band. Whether that was the fault of the sound system or Manu, I can't say. Avitabile was a great revelation for me, though. He's got quite a handle on the tradition but ultimately sounds like himself...

20 juillet 2005

Daniel Lanois And Tortoise Tour This Fall

Daniel Lanois has teamed up with Tortoise for a co-headlining and collaborative fall tour. The tour will feature Tortoise doing their own set as well as backing up Lanois' performance.

Lanois has produced a number of records, including discs for Brian Eno, U2, Dylan and Peter Gabriel. He has also established a musical career of his own. His new instrumental album, Belladonna, incorporates pedal steel guitar with ambient textures.

CMJ magazine called Belladonna,
"An aural buzz of pedal steel guitar, dusty drum kits and layers upon layers of mood, mood, mood that reveal themselves after repeat listens."

Tortoise have released a number of albums over the past 10 years and set the standard for musicianship and creativity in the Chicago indie scene. The band's post-rock sound was described by Rolling Stone as, "Smart and original, playful and provocative — those are the standards Tortoise really aspire to, and that they achieve... as ingeniously as ever." Their new album is set for release this November and features Will Oldham.

La compagnie de danse "Botega" au 20° Salerno Danse Festival

Salerne - la compagnie de dance "Botega" sur scène le vendredi 22 Juillet à Salerne pour le 20° Salerno Danse Festival.

Enzo Celli, choregraphe et soliste, avec Carla Fracci, George Iancu et Daniel Ezralow, en 2003 du spectacle "Ovo, un marathon pour Peter Gabriel" avec des musiques originales de Peter Gabriel.

19 juillet 2005

About PRE Records

A fascination in working with interesting voices and great song writing talent has led Peter Gabriel and Real World to launch PRE. This is a new label, a fresh start and an opportunity for a different strand of music to sit alongside Real World Records.

Liverpool-based Sizer Barker provided the final impetus to launch PRE in 2004. Inspired by the songs of Carl Brown and Tim Bruzon, Peter pursued the band for the label and chose them as the support act for his recent European 'Still Growing Up' Tour. Sizer Barker's debut album 'Hotel Juicy Parlour' is the first release on PRE, and is receiving great reviews in the press: "...a sparkling, diverse collection... Well worth a listen," offers the Independent. "Grin inducing good-time melodies meet beautifully fragile acoustically led tracks..." declares Music Week. "...a fine collection of sunny, Sixties-tinged pop songs with pretty melodies and close-harmony choruses," says the Observer.

The second PRE release is from Austrian singer songwriter, Pina, whose second album, "Guess You Got It", is an exceptional collection of songs due out in April 2005. And what drew Peter to these acts ? "With Pina it was the voice that initially attracted me. There's a passion there that I liked. With Sizer Barker it's all about the songwriting. These songs are a combination of futuristic and retro elements, so you can hear a bit of The Beatles in there, but also a really exciting glimpse of the way rock is heading.

"Not only inspiration and enthusiasm but also a degree of frustration have led to the formation of this new imprint."In starting PRE we get an opportunity to highlight some of the artists from our own musical world. I never really wanted to go outside Real World Records but one of the problems with the music business is it's very hard to get stuff racked and firms are cutting space that would have gone to world music, and for some of the acts that are rock or from "our" cultural heritage, they've always had a tough time being put in the world music section," says Peter Gabriel.

Pina - Guess You Got It -

PRE Records - CD

Information : Guess You Got It - which is being issued on PRE, a new Real World imprint - is crammed with songs that already sound like classics.

With Pina augmenting her hypnotic, weather-beaten vocals by playing piano and strumming a second-hand 1970 Strat-Plus, the album often swerves off on surprising tangents. Despite this, it never loses its underlying shape or direction. Pina often experiments with rhythm and texture, but there is nothing vague about her songwriting.


Track listing "Guess You Got It" :

1. I Was Walking
2. Brand New Face
3. Burning
4. Butterfly
5. On Such A Lovely Day
6. Dark Blue And Gold
7. Bucket Of Love
8. Luise Luise
9. You Can't Be My Love
10. Sweet Love

Listen to the whole album !

18 juillet 2005

The Diamond Life

For People Who Think: The Guerrilla News Network


...GNN's inaugural project was a NewsVideo called The Diamond Life. (WARNING these video contains scenes of a violent and a graphic nature that some viewers may find disturbing !!!) (ATTENTION cette video contient des scenes d'atrocités qui peuvent vous choquer !!!)

Completed in the fall of 2000, the video features the music of Peter Gabriel and was produced in conjunction with Peter's non-profit organization, WITNESS...

Gems and carnage in Sierra Leone

GNN’s first news video, THE DIAMOND LIFE, puts the spotlight on the brutal atrocities committed by the Sierra Leone rebel forces (Revolutionary United Front) and the international diamond cartels, who have been willing to pay almost any price to maintain the artificial value of their gems.

Produced in association with Witness and cut to the haunting music of Peter Gabriel, THE DIAMOND LIFE features interviews with UN officials, top political commentators and Sierra Leone television journalist-in-exile Aroun Rashid Deen.

De l'ethnomusicologie à la World Musique

ANALYSE

le 18 Juillet 2005

Kinshasa, Jeannot ne Nzau Diop

Les frontières s'ouvrent, la musique et les oreilles aussi. A l'affût de nouveaux genres de musique et de nouveaux sons, la planète entière s'enthousiasme pour des musiques différentes, et les rocks stars se ressourcent aux folklores les plus bizarres.

Les tambours, les percussions, les polyphonies et les voix bantoues, mandingue, pygmée africains sont sollicités à travers le monde dans les festivals et concerts en Europe et en Amérique. Ils étendent rapidement leurs catalogues discographiques. Cette vague folklorique s'assimile à un retour instinctif à la nature. Les occidentaux acceptent une sorte de colonialisme culturel qui a dangereusement modifié les habitudes musicales, les traditions. Le succès des ateliers d'ethnomusicologie à Genève et l'Amdahtra, l'association musiques et danses théâtres traditionnels à Lausanne, confirme ce besoin d'ouverture aux musiques du monde.

A L'ECOUTE DU MONDE

Ces organismes promouvaient l'art de scène, contribuant à sauvegarder ces modes d'expression traditionnels, mémoires vives souvent délaissées au profil de leurs cultures. Par la richesse et l'inventivité de ces spectacles, on propose des sources d'inspiration, des modèles nouveaux aux créateurs européens et américains. Le monde de la pop music a été fortement intéressé par ces musiques de renouvellement. Le musicologue, écrivain et musicien camerounais Francis Bebey à l'aide de son instrument préféré, la sanza et le nigérian Fela Anikulapo Kuti sont les précurseurs de cette tendance. Derrière ces deux là, la vague africaine a déferlé, en mêlant instrumentation traditionnelle et occidentale. Des groupes comme Touré Kunda, Osibisa, Youssou N'Dour, Mory Kanté, Salif Keita, Lady Smith Black Mambazo, partent conquérir les spectacles européens et une bonne part du marché.

« WORLD MUSIC » OU « MUSIQUE DU MONDE »

Musique du monde, ou plutôt musique des mondes, le terme « World Music » désigne moins un genre musical qu'une sorte de grande famille où se retrouvent toutes les musiques traditionnelles européennes, américaines, africaines et asiatiques. Au milieu des années 60, nombre de jazzman afro-américains parmi lesquels John Coltrane et Archie Shepp, opéraient un retour à leurs origines africaines en multipliant les albums aux titres faisant référence au continent noir. Ainsi, pour la première fois, des musiques autres qu'occidentales arrivaient aux oreilles du grand public blanc. Cet engouement pour les « autres cultures » portait déjà les signes annonciateurs d'un vaste mouvement, bientôt connu sous le nom de « World Music » dans les années 80.

A la fin des années 70 et au début de la décennie suivante, l'intérêt du public européen et nord américain pour des musiques très différentes de la variété du moment s'est traduit notamment par l'apparition de festivals spécialisés dans ce genre de musiques, tels celui de Sfinks, en Belgique, ou le Womad, World Music And Dance en Angleterre, lancé par le rocker anglais Peter Gabriel en 1982. Peter Gabriel a lancé le label Real World, qui a permis aux artistes-musiciens du Tiers Monde, de se faire connaître hors de chez eux et d'enregistrer dans d'excellentes conditions techniques.

D'autres labels spécialisés sont également apparus, comme World Circuit avec Oumou Sangare, Original Music, Hannibal, Ellipsis, Music of the World ou Iris Musique, confirment l'existance d'un public de plus en plus large pour des musiques jusque-là qualifiées de folklores. Parmi les régions du monde que cet engouement a permis de faire découvrir, l'Afrique tient une place de choix. Et c'est ainsi, notamment à Paris, qualifiée par certains de « Capitale de la World Music », que nombre de musiciens et chanteurs du continent noir ont pu se faire connaître hors de leurs frontières.....(lire la suite de cette longue analyse ici )

Joseph Arthur

A voir au Festival International de Benicassim

Déjà 8 ans que Joseph Arthur a sorti son premier album Big city secrets (1997).
Découvert par Peter Gabriel et signé sur son label Realworld, sa musique n'a que peu d'accents world music.

Il s'agirait plutôt de folk américain un peu dépressif.Le jeune homme a semble quelque peu torturé et sa voix cassée ne fait rien pour arranger les choses.

Resté longtemps confidentiel, surtout dans son pays d'origine, la France l'a dès le début accueilli les bras ouvert. Maintenant Joseph Arthur, semble avoir trouvé un peu de sérénité. Et sa pop-folk se fait plus légère, tout en gardant un côté bricolo de ses débuts.

Dessinateur à plein temps, il a rempli le livret de son dernier album, Our Shadows Will Remain, de ses visions post-apocalypse. Songwriter aux ballades parfaites, il sait se diversifier et offrir une musique qui peut se révéler aussi sombre et intimiste qu'enjouée et accessible.

17 juillet 2005

Eilat gears up for annual jazz fest

Barry Davis, THE JERUSALEM POST
Jul. 17, 2005

This year's 19th Red Sea Jazz Festival line-up was announced last week, with its usual mix of big names from the international jazz scene, local artists and world music-oriented acts.

One of the major attractions at next month's festival (August 22-25) is multi-Grammy winner diva Diane Reeves, who last graced the Eilat stage five years ago. Reeves is considered one of the top female jazz vocalists in the world, and should bring in the crowds.

Meanwhile, fusion drummer Billy Cobham will bring his aptly named six-piece Culturemix band. Cobham, whose resume includes collaborations with titans such as Miles Davis, Sonny Rollins and pop-world music innovator Peter Gabriel, last performed in Eilat as anchor to the stellar Art of Four band in 2001.......