Bono, Peter Gabriel, Michael Stipe et Chris Martin s'investissent en faveur du développement.
Par Bruno MASI
samedi 02 juillet 2005
La tenue du Live 8 samedi soir ne saurait masquer l'engagement de fond d'une poignée d'artistes qui agissent contre la pauvreté et pour le rapprochement Nord-Sud. Que ce soit sur le terrain de la création, en travaillant à la diffusion de musiciens qui ont du mal à faire connaître leur travail hors de leur pays, ou dans des domaines plus politiques comme la lutte contre la faim, la protection de l'environnement ou l'effacement de la dette, ils mènent de front carrière et militantisme. Quitte à rendre floue la frontière qui sépare les deux.
Bono, 45 ans, chanteur de U2
Incontestablement, c'est La «rock-star du développement», selon les mots de John Snow, secrétaire au Trésor de l'administration Bush. Entre les premiers tubes du début des années 80 qui ont transformé U2 en machine à stades, et aujourd'hui où Bono apparaît comme le militant suprême de l'effacement de la dette des pays africains, l'Irlandais a su troquer son côté punk «heroic» pour un discours posé, argumenté et constructif sur la nécessité de sortir l'Afrique de la banqueroute. Auprès de Jean Paul II, Tony Blair, Bill Clinton ou George Bush et de l'ensemble des dirigeants des pays occidentaux, il est devenu le consultant le plus chic sur un dossier éminemment complexe et politique. Jusqu'à figurer parmi les favoris au poste de président de la Banque mondiale cette année. Le Los Angeles Times le premier a mentionné son nom, le considérant comme «le porte-parole le plus éloquent et passionné de l'aide des pays occidentaux à l'Afrique». Si sa candidature a étonné les ténors de la finance mondiale, elle n'a pas surpris le monde politico-médiatique, tant le chanteur est devenu crédible au fil des ans. Finalement, Bono n'a pas eu le poste.
Peter Gabriel, 55 ans, chanteur
L'ancien leader de Genesis et comparse de Phil Collins a posé les jalons de son parcours musical solo dès 1977. Depuis, le Britannique est devenu un producteur globe-trotter engagé, créant dans un premier temps le festival WoMad (World of Music Arts and Dance), puis en 1989 un label de disques, Real World. Seize ans plus tard, l'officine a sorti plusieurs dizaines d'albums, tous d'artistes quasiment inconnus jusque-là et originaires de pays où l'industrie du disque est souvent inexistante (Nusrat Fateh Ali Khan, Geoffrey Oryema, Sheila Chandra...). En 1998, ce militant vétéran d'Amnesty International a mis sur pied la fondation Witness : une banque d'images destinée à fournir des preuves irréfutables des atteintes aux droits de l'homme. Militant pour une gouvernance mondiale «disposant d'un pouvoir moral», Peter Gabriel est par ailleurs acquis à la cause animalière.
Michael Stipe, 44 ans, chanteur de REM
La dernière fois que Michael Stipe s'est manifesté, c'était aux côtés de Bruce Springsteen, lors de la tournée Vote for Change, pour appeler les Américains à voter contre George Bush à la dernière élection présidentielle. Originaire de Géorgie, Stipe est un multicarte de l'engagement : abolition de la peine de mort, droit à l'avortement, sauvegarde de l'environnement, annulation de la dette des pays pauvres. Plus discret que Bono, il dit préférer les actions politiques de proximité, et oeuvre, depuis sa ville d'Athens, dans des associations en faveur des sans-logis et des femmes battues.
Chris Martin, 28 ans, chanteur de Coldplay
Cet Anglais un rien falot en comparaison de ses confrères plus charismatiques est devenu l'un des plus gros vendeurs de disques de la planète, et la dernière incarnation en date de rocker politique. Il multiplie les séjours en Afrique et les prises de parole en faveur du commerce équitable.