La FIFA annule le Gala de la Coupe du Monde de la FIFA 2006, Berlin
La FIFA annule le Gala de la Coupe du Monde de la FIFA 2006
Suite à une nouvelle étude approfondie de la possibilité de poser un nouveau gazon après l’organisation du Gala de la Coupe du Monde de la FIFA, prévu le 7 juin 2006 à Berlin, à l’Olympiastadion, la FIFA vient de décider l’annulation dudit événement. Malgré la proposition fin 2005 de décaler les dates prévues initialement pour le gala et le premier match de groupes que doit accueillir l’Olympiastadion de Berlin (les 7 et 13 juin au lieu des 8 et 12 juin), les études ont montré que le démontage en temps utile des scènes complexes et des installations techniques prévues pour le gala, puis l’installation d’un nouveau gazon en parfait état pour accueillir dès le 12 juin les matches de la Coupe du Monde, comportaient de trop grands risques.
La FIFA et le Comité Organisateur Local Allemagne 2006 regrettent d’autant plus cette décision que les deux acteurs étaient ravis, et le sont d’ailleurs toujours tout autant, du spectacle concocté par le directeur artistique André Heller, en répétition déjà depuis des mois. L’idée de déplacer le gala dans une autre ville n’est plus d’actualité puisqu’il serait impossible de concevoir et faire démarrer à temps un tout nouveau spectacle avec des acteurs et des assistants bénévoles.
La FIFA n’a pas changé d’avis : elle juge très positive l’organisation d’une cérémonie d’inauguration séparée et proposera, en collaboration avec André Heller et son équipe, de nouvelles idées pour une éventuelle réalisation du gala dans le cadre de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 en Afrique du Sud.
La FIFA remercie vivement la Ville de Berlin, tous les acteurs impliqués dans ce projet et tout particulièrement les 15 000 bénévoles pour leur enthousiasme et leur passion. De manière appropriée, la FIFA saura se montrer reconnaissante de leur engagement. Tous les billets déjà vendus pour le gala seront bien sûr entièrement remboursés.
« Pour ma part, l’organisation d’une grande cérémonie d’inauguration reste une excellente idée. Cette annulation tardive n’a pas été une décision facile pour la FIFA, mais il est certain qu’en notre qualité d’instance dirigeante du football mondial, nous devons faire passer les aspects sportifs en priorité. Je remercie André Heller et toutes les personnes impliquées pour leur grand engagement et espère qu’ils comprendront notre décision », a déclaré le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter.
« C’est avec une profonde tristesse que j’abandonne ce travail aussi captivant que constituait l’organisation du Gala de la Coupe du Monde de la FIFA 2006 à Berlin mais je ne peux ignorer le fait que les matches de la Coupe du Monde, dont la finale, qu’accueillera l’Olympiastadion de Berlin, devront se dérouler dans de parfaites conditions. Les considérations artistiques, aussi remarquables soient-elles, doivent dans ce cas passer au second plan. Je vais à présent me consacrer pleinement à l’organisation de la cérémonie d’ouverture de Munich et à la cérémonie de clôture de Berlin », a déclaré André Heller.
Division de la Communication de la FIFA
Zurich, le 13 janvier 2006