Articles review on the net, revue d'articles sur la toile


Inscription : feeds, flux :
(Atom) Gabriel Real World News

22 septembre 2005

Tony Levin à Neuchâtel

SA 15 oct. 20h 30.- / préloc 25.- rock-pop

Tony Levin Band (USA)

www.papabear.com


Le virtuose de la basse Tony Levin vient à Neuchâtel.

Pierre angulaire dans la musique actuelle, Tony Levin débuta la basse à l’âge de 10 ans. Après avoir fait ses armes dans plusieurs groupes locaux de Boston, il rejoint Don Preston (ex-Mothers of Invention) pour créer le groupe Aha. Dès lors, une carrière bien remplie commence. Il faudrait un annuaire pour noter toutes ses collaborations (son nom apparaît sur plus de 430 albums). Il a entre autre collaboré avec David Bowie, Alice Cooper, Al Di Meola, Dire Straits, Brian Ferry, John Lennon, Pink Floyd, Seal et même Jeanne Mas

Nous pouvons également l’écouter dans l’album mythique de Lou Reed « Berlin ». Mais principalement dans le premier album de Peter Gabriel en 1977. Cette collaboration liera les deux musiciens par une amitié toujours existante et ainsi nous retrouvons Tony Levin dans toute la carrière de Peter Gabriel. C’est aussi pendant cette période, qu’il acquière la technique sur une « Chapman Stick Bass » (une basse de 12 cordes où le bassiste utilise la technique de « tapping » pour pouvoir jouer à deux mains…).

En 1978, Robert Fripp invite Tony Levin à prendre part au groupe King Crimson. Si l’on doit parler du rock progressif, on ne peut passer à côté de King Crimson. Ce groupe a réussi à incorporer dans les structures du rock, la pureté et la grâce du Jazz et de la musique classique, tout en gardant une sensibilité pop et psychédélique.

Malgré sa reconnaissance musicale mondiale et ses trente ans de carrière, Tony Levin attendra 1996 pour enfin sortir son premier album solo « World Diary », suivi de trois albums, dont le dernier en 2000 intitulé « Double Espresso » tout en continuant ses collaborations à travers le monde.

Tony Levin est une légende vivante de la musique, et sera à la Case à Chocs de Neuchâtel le samedi 15 octobre 2005 dans la formation suivante :
Tony Levin, Jerry Marotta, Jesse Gress, Larry Fast, Pete Levin, Robert Frazza et Tom Griesgraber

Marotta Griesgraber (USA)

www.jerrymarotta.com
// www.thossounds.com

Depuis 2002, le duo étonnant de Jerry Marotta à la batterie et Tom Griesgraber à la Chapman Stick basse nous offre un mélange pop-rock tout en finesse et émotion.

Basse, guitare, batterie, voix, Chapman Stick basse

Exceptionnel! L'homme de l'ombre aux 300 collaborations débarque à la case…

Aucun commentaire: