Articles review on the net, revue d'articles sur la toile


Inscription : feeds, flux :
(Atom) Gabriel Real World News

08 juillet 2005

Daniel Lanois : méditation et autocontemplation

Discret pendant la décennie qui a suivi la sortie de son superbe album For the Beauty of Wynona, le réalisateur, auteur et compositeur Daniel Lanois semble pris d'une soudaine envie de faire carrière.
....
Après avoir passé des années en studio à faire des disques fabuleux avec U2, Peter Gabriel et Bob Dylan, pour ne nommer que ses collaborations les plus prestigieuses, il a visiblement la bougeotte. «Si je reste trop longtemps assis dans un studio, me retrouver sur scène finit par me manquer, raconte le musicien, joint il y a quelques jours à Toronto. Je suis mon instinct. Ça me plaît de sortir plus de disques en ce moment. Je suis plus à l'aise avec qui je suis et avec la beauté de mon travail.»
........

Jorane et Lanois

Jamais à court de surprises, Jorane en a causé toute une en offrant une version d'une très belle chanson de Daniel Lanois, Pour ton sourire, sur Évapore et, plus tard, sur The You and the Now. Encore mieux, le célèbre réalisateur a même consenti à chanter et à participer à l'enregistrement de sa chanson. «Ce n'était pas prévu», admet-il.

Mais comme c'est un ami à lui, Michael Brooke, qui réalisait le disque, il s'est investi plus que prévu.«J'ai été très heureux d'entrer dans l'univers de Jorane pendant un moment», affirme-t-il. Suffisamment heureux pour accepter d'apparaître dans le clip... qui a d'ailleurs été tourné dans son appartement torontois.

«De quoi ai-je l'air?» demande-t-il, puisqu'il n'a pas vu le clip en question. En vérité, le courant a l'air de passer entre les deux artistes, sur disque comme au petit écran. Daniel Lanois affirme que ce n'est pas par envie de tout contrôler qu'il s'est investi dans ce petit projet. «Non, c'est mon côté généreux, je veux aider, dit-il. Je ne suis pas très protectionniste avec mon travail. Si quelqu'un veut faire une de mes chansons, c'est correct! Emmylou Harris a d'ailleurs enregistré Where Will I Be?, que je n'ai jamais mise sur un de mes disques. Mais on va la faire à Montréal.»

Aucun commentaire: