L’Allemagne remballe ses habits de gala
(...) Ce qui préoccupe le plus les Allemands en ce moment, c’est plutôt l’annulation par la FIFA du gala qui devait remplacer la traditionnelle cérémonie d’ouverture.
Motif officiel ? Le délai entre le gala (7 juin) et le premier match (Brésil-Croatie le 13 juin) serait trop court pour changer le gazon du Stade olympique de Berlin. Déjà, les rumeurs vont bon train : le budget initial de 25 millions d’euros ayant été largement dépassé, la FIFA ne pourrait plus financer l’événement.
Il faut dire qu’elle avait vu les choses en grand : plus de 7 000 bénévoles avaient été recrutés, l’organisation du spectacle confiée à l’Autrichien Andre Heller, la musique à Peter Gabriel et la chorégraphie au Français Philippe Decouflé, célèbre pour sa mise en scène de la cérémonie d’ouverture des JO d’Albertville.
Le maire de Berlin, Klaus Wowereit, n’en revient pas : « Après deux ans de réflexion, une annulation aussi subite, c’est incroyable ! Dans un autre pays, l’État se serait révolté. » Et d’annoncer une grande fête devant la porte de Brandebourg : « Nous faisons ça pour la République ! » Le maire de Berlin doit encore s’organiser avec la chancellerie et le ministère de l’Intérieur pour les questions de sécurité, mais les festivités devraient avoir lieu. FIFA ou pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire