Articles review on the net, revue d'articles sur la toile


Inscription : feeds, flux :
(Atom) Gabriel Real World News

20 janvier 2007

WEF: Bono, Tony Blair et Peter Gabriel seront de la partie

Le Forum économique mondial (WEF) accueillera 2400 participants de 90 pays la semaine prochaine (24-28 janvier) à Davos, dans le canton suisse des Grisons placé sous haute sécurité. Parmi les 24 chefs d'État et de gouvernement attendus pour l'édition 2007 figurent le Premier ministre britannique Tony Blair et la chancelière allemande Angela Merkel. Les chanteurs Bono et Peter Gabriel seront aussi présents.

La liste des participants fait figure de «Who is who» de la politique, de l'économie et de la culture. À côté des chefs de gouvernements britannique et allemand, on pourra notamment y voir le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, son homologue sud-africain Thabo Mbeki et le Premier ministre ukrainien Viktor Ianoukovitch.

Les grandes entreprises de la planète seront aussi présentes en force: pas moins de 73 des 100 plus grandes sociétés seront représentées avec, à leurs côtés, quelque 800 chefs d'entreprise. Parmi les six co-présidents de l'édition 2007 se trouvent le patron de Coca-Cola (KO), Neville Isdell, celui de Google (GOOG), Eric Schmidt, et James Schiro, patron de Zurich Financial Services.

Au nombre des représentants des organisations internationales figurent Mohammed El-Baradei, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), le directeur de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) Pascal Lamy et le patron de la Banque mondiale Paul Wolfowitz.

Chez les ONG, Amnesty International sera représentée par sa secrétaire générale Irene Kahn et Greenpeace par son directeur exécutif Gerd Leipold. Les chanteurs pop Bono et Peter Gabriel y feront un détour, l'ancien champion du monde d'échecs Anatoli Karpov également.

Le programme de cette année est placé sous le thème d'un agenda global qui se façonne sous l'effet de rapports de force changeants. «Nous vivons dans un monde schizophrène», a observé Klaus Schwaab, le fondateur du WEF. «Le monde évolue de plus en plus vite, alors qu'il devient de plus en plus complexe et difficilement compréhensible.»

Le forum se veut un instrument de compréhension du monde et un outil pour élaborer un agenda global pour l'année à venir. Le programme de l'édition 2007 compte 223 séances, ateliers de travail, débats et autres manifestations.

Aucun commentaire: