Articles review on the net, revue d'articles sur la toile


Inscription : feeds, flux :
(Atom) Gabriel Real World News

10 décembre 2007

Concert « 46664 » pour la lutte contre le sida

Avec ses 5,5 millions de séropositifs, sur 48 millions d’habitants, l’Afrique du Sud est de nos jours l’un des pays le plus touché par l’épidémie du SIDA.

Samedi 1er Décembre, à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le SIDA, le stade Ellis Park de Johannesburg accueillait plus de 15 000 spectateurs venus assister à un concert.

Ce cinquième concert de la campagne surnommée « 46664 » en référence au matricule donné par les autorités pénitentiaires à Nelson Mandela sous l’apartheid a été organisé à l’initiative de cet ex-leader de l’ANC. Il était destiné à une collecte de fonds ainsi qu’à la sensibilisation du public sur la problématique du SIDA. Les concerts précédant s’étaient déroulés dans d’autres villes du pays mais également en Espagne et en Norvège.

Le thème de la campagne : « ton sort est entre tes mains » était illustré par un discours de Mandela ainsi que par la projection d’une vidéo retraçant son parcours : jeune avocat, combattant de la liberté, prisonnier, puis premier président démocratique de l’Afrique du Sud.

Nelson Mandela a déclaré au public que « si nous voulions arrêter le processus de développement du SIDA, nous devions rompre le cycle de nouvelles infections » et ce grâce a de simples comportements, « ce qui importe vraiment, ce sont les petits gestes de gentillesse…tel que se protéger ».

Bien que les taux de contamination aient diminués en 2007, « pour chaque personne recevant un traitement, quatre autres sont touchées à nouveau » a affirmé l’ancien président Sud Africain.

Un spectateur a déclaré « il te suffit de donner un petit peu, cela peut signifier beaucoup pour d’autres ». Une jeune femme venue assister au concert a ajouté « Nous sommes là pour la cause. Nous sommes là pour la musique et pour nous rassembler autour de quelque chose qui nous est cher. »

Des artistes de renommée internationale figuraient parmi la trentaine de musiciens. On peut citer Annie Lennox, Johnny Clegg ou encore Peter Gabriel qui a interprété « Biko » au nom de l’activiste sud-africain mort en détention en 1977.

La campagne a rapporté plus de 20 millions de rands ( soit plus de 2 millions d’euros ).

La prochaine édition d’un concert « 46664 » est prévu à Londres le 27 Juin 2008 afin de célébrer le 90ème anniversaire de Nelson Mandela.

Lina / South African News by Lycée Paul Lapie

Sources:
http://www.thetimes.co.za/News/Article.aspx?id=647960
www.mg.co.za/articlePage.aspx?articleid=323385&area=/breaking_news/breaking_news__national/
http://www.romandie.com/infos/news2/071201173442.gja

Aucun commentaire: