Articles review on the net, revue d'articles sur la toile


Inscription : feeds, flux :
(Atom) Gabriel Real World News

24 décembre 2007

Marrakech : Le festival international du film s’impose

La levée de rideau sur l’édition 2007 du FIFM a eu lieu le vendredi 7 décembre avec la présence du président de la Fondation du Festival, SAR le prince Moulay Rachid. D’emblée, un hommage a été rendu à la star de Hollywood Leonardo Dicaprio et au cinéaste marocain Mustapha Derkaoui. (...)

Martin Scorsese et Marrakech

Le réalisateur américain Martin Scorsese a donné une « leçon de cinéma » le samedi 8 décembre dans le cadre du festival international du film de Marrakech. Cette leçon était ouverte aux étudiants et aux professionnels. Rappelons que le festival a rendu hommage à Martin Scorsese en 2005. Depuis, ce grand monsieur de Hollywood qui ne cache plus son amour à Marrakech. C’est un autre « Goytissolo » que la ville ocre est en train de séduire pour le convertir en véritable marrakchi.

Jamaa Lafna en transe

Le dimanche 9 décembre à Jamaà Lafna, le grand public a assisté au concert du groupe Nass El Ghiwane et à la projection du film « Transes » (1981) de la productrice Izza Gennini et du réalisateur Ahmed El Maanouni, en présence du réalisateur Martin Scorsese. Dans La Dernière tentation du Christ, ce dernier a été inspiré par la musique de Nass El Ghiwane qu’il a découvert en effectuant des repérages au Maroc pour ce même film. Peter Gabriel s’en était également inspiré pour composer la musique du film, une musique énergique qui anime les foules.

Izza Génini fidèle à elle-même

C’était une soirée particulière et chaude malgré le froid de ces derniers jours à Marrakech. Les propos de Izza Génini son expressifs pour décrire le moment : « ce soir la place de la rédemption est devenue ‘la place de l’art’ ». Cette casablancaise n’arrête pas à travers ses films documentaires de prouver à sa manière son amour pour son pays et son patrimoine immatériel...Aïta, Malhoun, Gnaouas, Gharnati.

Bouchra Elkhadir

Aucun commentaire: