Articles review on the net, revue d'articles sur la toile


Inscription : feeds, flux :
(Atom) Gabriel Real World News

20 mars 2008

Géants des profondeurs 3D

Géants des profondeurs 3D - Les Productions de la Géode Documentaire en relief de Sean MacLeod Phillips (Etats-Unis) 82 millions d'années avant notre ère, à l'époque des dinosaures, d'immenses créatures marines peuplaient les océans. Nous suivons Dolly, une sympathique femelle Dolichorynchops à travers ses expériences périlleuses. Grâce aux études des paléontologues et à la magie des images numériques, les géants des mers reprennent vie en relief à la Géode...

La critique

Présenté à la Géode, Géants des profondeurs 3D est le premier film entièrement consacré à la faune sous marine du Crétacé (- 82 millions d’années). Pendant ce temps les dinosaures dominaient le monde, alors qu’il s’agit ici de reptiles marins. Le réalisateur, Sean Philips, spécialiste des films en relief, évoque avec le plus grand réalisme une faune spectaculaire virtuelle, comme si l’on se trouvait sous les eaux d’une préhistoire reculée.

Si la totalité de l’écran de 100 m2 de la Géode n’est pas exploitée, la surface de projection reste sans doute la plus grande d’Europe. Munis de lunettes très supportables, le film nous plonge à la rencontre d’animaux antédiluviens sur un scénario mêlant émotion et pédagogie. Les enfants sont particulièrement sensibles à la faune préhistorique, le film est visible à partir de 7 ans.

Amalgamant les vues sous marines, réalisées en images de synthèse avec une qualité des matières et des mouvements exceptionnelle, liée à des effets de relief saisissants, et des reconstitutions des recherches paléontologiques depuis le XIXe siècle, Géants des profondeurs est comme une Marche de l’empereur, dans son scénario, mais plus didactique. Comme lui, il repose sur le processus de pérennisation de l’espèce dans un milieu hostile.

Le spectacle est total, sur une musique à laquelle a participé Peter Gabriel. C’est rare de dire qu’un film est trop court - on en reprendrait pour une bonne demie heure de plus avec joie-, signe que l’on ne s’ennuie pas, bien au-delà.

Aucun commentaire: