Articles review on the net, revue d'articles sur la toile


Inscription : feeds, flux :
(Atom) Gabriel Real World News

08 septembre 2008

Un système français veut détrôner le MP3

Jérôme Colombain, France Info, lundi 8 septembre

Une nouvelle technologie pour remplacer le MP3 ? C’est l’ambition d’une jeune société française, Musinaut, qui a mis au point le MXP4.

On connaît le format MP3 qui a révolutionné l’écoute de la musique en permettant de compresser les chansons pour les écouter sur un baladeur ou sur un ordinateur. Problème, cependant : le MP3 n’offre pas une très grande qualité sonore et on peut sans doute mieux faire.

Le MXP4, qui est lancé officiellement aujourd’hui, se veut de meilleure qualité et surtout il apporte une dimension créative nouvelle aux artistes avec en plus de l’interactivité.

Concrètement : on peut, par exemple, écouter plusieurs versions d’un même morceau si l’artiste a décidé de diffuser toutes les prises réalisées en studio… Pour la musique classique, il devient possible de s’approcher virtuellement des cuivres ou des cordes comme si l’on se déplaçait dans la salle de concert… D’autres applications sont également possibles comme la diffusion des partitions en même temps qu’une chanson avec les notes qui s’affichent sur l’écran de votre ordinateur ou de votre téléphone portable pour vous permettre de jouer vous-même si vous êtes musicien… Pour cela, le MXP4 utilise des pistes sonores jusque là inexploitées sur les fichiers musicaux traditionnels.

Des artistes comme Passi ou Peter Gabriel ont essayé ce MXP4 mis au point par trois français : Sylvain Huet, Gilles Babinet et Philippe Ulrich.

Philippe Ulrich est lui-même musicien. C’est aussi un homme du jeu vidéo. Il avait contribué au début des années 90 à la réalisation Deuxième Monde, sorte de Second Life avant l’heure.

Cela dit, pas facile d’imposer une nouvelle technologie aussi bonne soit elle. Il existe déjà de nombreux formats concurrents du MP3 qui n’ont pas réussi à déloger ce puissant système.

On peut découvrir et tester le MXP4 sur le site www.mxp4.com.

Aucun commentaire: