Peter Gabriel et We7
Alain Brunet, Chroniqueur à La Presse, Le Mercredi 26 Novembre 2008
Selon The Guardian, Peter Gabriel a investi une grosse somme sur le site de téléchargement légal We7. Mis en ligne récemment, cette plate-forme se veut «une alternative au piratage».
On peut y télécharger gratuitement des chansons… auxquelles on a collé une pub. Cela compte pour la moitié du répertoire de We7, on doit quand même payer pour les chansons sans pub.
Pour plusieurs observateurs, la voie des revenus publicitaires serait le dernier retranchement de la vente directe de musique en ligne. Rien, jusqu’à maintenant, n’a démontré aux créateurs la viabilité du modèle fondé sur des revenus publicitaires. Si ça ne fonctionne pas à moyen terme (ce que je crois personnellement), on devra se tourner vers d’autres solutions pour rétribuer équitablement ceux qui composent, écrivent et chantent - et je ne parle surtout pas des plus gros, une infime minorité au sein de la communauté artistique.
« C’est un véritable obstacle», a concédé Gabriel au journaliste du Guardian qui s’interrogeait sur l’accueil des fans de chansons gratuites téléchargées avec de la pub imposée - comme à la FM commerciale.
«Il y a 20 ans, l’idée de soutenir la publicité avec de la musique originale revenait à offrir sa fille au diable », ajoute le fameux chanteur britannique.
Nous sommes en 2008, 20 ans plus tard… Et l’on n’arrive toujours pas à rétribuer la création musicale avec la vente en ligne. Ce modèle fondé sur la pub a-t-il un avenir ?
Essayez We7 et livrez vos commentaires.
On peut y télécharger gratuitement des chansons… auxquelles on a collé une pub. Cela compte pour la moitié du répertoire de We7, on doit quand même payer pour les chansons sans pub.
Pour plusieurs observateurs, la voie des revenus publicitaires serait le dernier retranchement de la vente directe de musique en ligne. Rien, jusqu’à maintenant, n’a démontré aux créateurs la viabilité du modèle fondé sur des revenus publicitaires. Si ça ne fonctionne pas à moyen terme (ce que je crois personnellement), on devra se tourner vers d’autres solutions pour rétribuer équitablement ceux qui composent, écrivent et chantent - et je ne parle surtout pas des plus gros, une infime minorité au sein de la communauté artistique.
« C’est un véritable obstacle», a concédé Gabriel au journaliste du Guardian qui s’interrogeait sur l’accueil des fans de chansons gratuites téléchargées avec de la pub imposée - comme à la FM commerciale.
«Il y a 20 ans, l’idée de soutenir la publicité avec de la musique originale revenait à offrir sa fille au diable », ajoute le fameux chanteur britannique.
Nous sommes en 2008, 20 ans plus tard… Et l’on n’arrive toujours pas à rétribuer la création musicale avec la vente en ligne. Ce modèle fondé sur la pub a-t-il un avenir ?
Essayez We7 et livrez vos commentaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire