Articles review on the net, revue d'articles sur la toile


Inscription : feeds, flux :
(Atom) Gabriel Real World News

05 avril 2009

Peter Gabriel soutient Manu Chao passible d'une expulsion

Le musicien et chanteur britannique Peter Gabriel a défendu vendredi le chanteur franco-espagnol Manu Chao, confronté à une menace d'expulsion du Mexique après des propos dont les autorités examinent actuellement l'éventuel caractère d'ingérence politique.

Peter Gabriel a estimé que Manu Chao avait «absolument» le droit de s'exprimer sur la violente répression d'une manifestation qui s'est déroulée en 2006 dans l'Etat de Mexico (centre).
«Nous sommes tous des citoyens du monde et avons des responsabilités qui nous tiennent à coeur, en relation avec notre conscience et le monde», a affirmé Peter Gabriel, fondateur en outre de l'organisation Witness qui soutient les défenseurs des Droits de l'Homme dans la création de vidéos.

Les autorités mexicaines examinent la possibilité d'expulser du Mexique Manu Chao, lui reprochant des propos pouvant être considérés comme une ingérence dans la politique mexicaine, avait indiqué à l'AFP jeudi le ministère de l'Intérieur.

Peu après, le chanteur, qui participe au Festival International du Film de Guadalajara (ouest), avait annulé «pour des raisons privées», le concert qu'il devait y donner jeudi après la projection du documentaire «LT22 Radio La Colifata», qu'il a soutenu et dont il a composé la musique.

L'auteur de «Clandestino» avait qualifié mardi de «terrorisme d'Etat» une intervention policière en 2006 à San Salvador Atenco, dans la banlieue de Mexico.

Le 4 mai 2006, 2.000 policiers anti-émeutes avaient investi le village pour libérer 11 agents séquestrés par des villageois après des heurts violents, consécutifs à une tentative des policiers de déloger par la force des vendeurs ambulants et qui avait dégénéré en bataille rangée, faisant deux morts.

Lors de l'intervention, plus de 200 personnes avaient été arrêtées et des brutalités policières, ainsi que des agressions sexuelles, avaient été dénoncées.

L'article 33 de la Constitution mexicaine prévoit que «les étrangers ne peuvent en aucune manière s'immiscer dans les affaires politiques du pays» et que le gouvernement a «le pouvoir exclusif de leur faire quitter le territoire national», immédiatement et sans jugement.

Source: AFP

20minutes, Act. 27.03.09

4 commentaires:

gdecrozant a dit…

Bah qu'est ce qui se passe ?
Après la disparition de l'espace Yaooh, la fin de GSF vl'a ti pas que Gabnews nous fait un coup de calgon ;-)
Rien de grave j'espère.
A+
Renaud

Gabnews a dit…

bonjour,

Non rien de bien plus grave que la vie qui va. Pas de coup de calgon ou alors, au contraire un détartrage peut être salutaire après une période de 5 ans difficiles.

Je vis de passions et j'ai plutôt à gérer des trop-pleins que des déficits à la calgonite.

Alors comme je me suis passionné en musique pour des amis Québécois très talentueux du doux nom de Karkwa (voir le blog que je leur consacre) il me reste beaucoup moins de temps de cerveau disponible pour notre cher vieux Peter dont la carrière actuelle ne nous aide pas vraiment à entretenir une flamme très vivace.

Je marque donc une pause de ce côté qui peut être provisoire ou definitive l'avenir le dira.

Et puis il y a toute mes autres passions professionnelles cette fois-ci qui me laissent de moins en moins de temps pour la bagatelle musicale. J'en oublierai presque de parler de ma famille, de mes enfants, autre passion dévorante.

Pour finir, il y aussi la lassitude de mener ce blog depuis cinq ans avec finalement assez peu d'interaction avec ses lecteurs,c'est le côté que je regrette le plus des groupes de discussions que tu évoques, même si les "fans" n'y sont pas toujours à la hauteur, loin de là, de ce qu'ils disent vénérer.

J'y ai plus donné que reçu, si ce n'est parfois des coups et je finirai par un salut triste, impardonnable, inconsolable, affectueux et amical à Birdy que pour le compte j'ai véritablement perdue.

Delly new blog a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Delly News Blog a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.