Articles review on the net, revue d'articles sur la toile


Inscription : feeds, flux :
(Atom) Gabriel Real World News

11 août 2006

Le chaînon manquant

Jamie Catto, fondateur et ex-membre du groupe anglais Faithless, a embarqué, en compagnie de Duncan Bridgeman, pour une époustouflante croisade musicale autour du globe. Michael Stipe, Neneh Cherry, Speech, Robbie Williams, Stewart Copland et Denis Hopper sont sur la guestlist de ce formidable projet musical multimédia intitulé 1 Giant Leap qui se joue des frontières et des cultures, en célébrant l'unité dans la diversité... Entretien avec ce fameux facétieux de Jamie Catto. (...)

Comment as-tu eu l'idée d'un projet si fou, si novateur?

Simplement je pense que c'est venu du fait que nous n'étions pas satisfaits de la manière dont s'effectuaient les collaborations entres artistes de différentes origines. Le fait d'enregistrer la performance d'un musicien en Inde, puis d'envoyer l'enregistrement à Londres pour qu'on ajoute les percussions et la basse, n'est pas pour moi une collaboration digne de ce nom car, finalement, le musicien indien ne collabore pas vraiment à la chanson. Notre idée de ce projet est en fait partie de cette constatation. D'amener un casque, d'écouter ensemble de la musique, d'en parler et finalement d'établir une véritable collaboration. De nous permettre de réécouter ensemble par exemple l'étonnante performance d'un percussionniste ougandais. Le premier pivot de notre projet était celui-ci, établir de véritables collaborations.

Ensuite, il y a avait nos héros et il est vrai que certains artistes comme Babama, qui ne sont pas forcément très accessibles sur disque, le deviennent sur 1 Giant Leap et vous arrivez alors à saisir la dimension époustouflante de ce personnage! C'est la même chose avec Peter Gabriel et un chanteur pakistanais. Sur son album The Passion qui est la bande originale de "La dernière tentation du Christ", vous pouvez entendre ce chanteur pakistanais et saisir à quel point il est exceptionnel. Si vous vous contentiez de vous procurer son album solo, c'est peut-être plus difficile à appréhender. C'est en quelque sorte un pont qu'il faut établir entre le matériau d'origine et notre musique.


Quel est, finalement, ton rêve le plus cher?

Que cet album, ce projet, représentent un moment dans la vie des gens. Il y a certains albums que j'écoute qui sont pour moi de véritables reflets des chapitres passés de ma vie.

Les albums de Peter Gabriel, par exemple?

Exactement. En fait, Peter Gabriel a été le premier pour moi. Lorsque j'étais adolescent et que j'écoutais sa musique, il m'est arrivé de pleurer à l'écoute de certaines paroles. J'avais l'impression qu'il avait écrit ces paroles pour moi, je me sentais connecté à cette musique. La musique peut parfois être l'illustration sonore de votre existence, elle peut vraiment vous accompagner et vous permettre de vous replonger dans votre propre passé. Mon plus grand rêve serait que ma musique puisse devenir l'accompagnatrice de la vie de quelqu'un..



Aucun commentaire: