Articles review on the net, revue d'articles sur la toile


Inscription : feeds, flux :
(Atom) Gabriel Real World News

10 juillet 2008

Music club, le téléchargement de musique haut de gamme

par Denis Poillerat, Digitalworld.fr


Quand un fabricant de produits audio haut de gamme s’associe à des musiciens renommés pour proposer du téléchargement de musique, cela donne forcément un service basé sur la qualité. Music Club est en effet une offre conçue par le Britannique Bowers & Wilkins, en association avec les studios Real World de Peter Gabriel.

Pour un peu plus de 40 € par an (33,95 livres), ou environ 30 € pour 6 mois (23,95 livres), Music Club propose aux membres inscrits de télécharger un album chaque mois, soit un coût de revient d’environ 4 euros par opus. On est donc très loin des catalogues plus étoffés des grandes maisons de disque.

Et pour cause, l’offre lancée par B&W est principalement destinée aux audiophiles. D’abord parce que les fichiers sont à télécharger pendant un mois, dans un format dit « lossless », c’est-à-dire, sans dégradation du son par rapport à l’enregistrement original – rappelons que le MP3 est un format compressé et donc de moindre qualité, quel que soit l’échantillonnage.

Enregistrement inédits et absence de DRM

C’est justement sur la qualité de l’enregistrement que Music Club se distingue : les albums des artistes partenaires (citons pêle-mêle Grindhouse, Little Axe, Dub Colossus…) sont directement enregistrés dans les studios Real World de Bath (Angleterre), propriété de Peter Gabriel, avec un « matériel d’enregistrement excellent » selon l’ancien membre de Genesis. Un mois après leur mise à disposition, les albums ne seront plus disponibles et retourneront dans le giron des artistes. Une manière pour Peter Gabriel de ne pas les enfermer dans Music Club.

Enfin, l’absence de protection numérique (DRM) est également un atout important pour Music Club, qui permettra, entre autres, aux utilisateurs de graver leur musique. D’ailleurs, la jaquette de l’album est fournie pour se constituer un véritable objet musical.

Bowers&Wilkins accompagne le lancement de Music Club d’un nouveau site, Society of Sound, pour accéder à des contenus complémentaires (blogs, interviews, vidéos, etc.).

Aucun commentaire: