Articles review on the net, revue d'articles sur la toile


Inscription : feeds, flux :
(Atom) Gabriel Real World News

08 juin 2005

Une chanteuse aux musiques métissées



Ce soir aux Avirons, 8 juin 2005

La chanteuse et danseuse Toto La Momposina est à La Réunion pour quatre concerts. Au programme, un vrai festival de rythmes métissés. Elle a évoqué les moments forts de son spectacle et de sa carrière ce mardi 7 juin 2005.

À la fois chanteuse et danseuse, Toto La Momposina a gagné le respect et l’admiration par la puissance et la spontanéité de ses prestations. Faisant appel à la musique et à la danse de la Colombie et d’Afrique, son travail est le résultat du formidable métissage de différentes cultures.

Dès son plus jeune âge, Toto a voyagé de village en village pour apprendre les rythmes et les danses, ainsi que l’art des "cantadoras" (chanteuses traditionnelles des villages). En 1968, elle forme son premier groupe et entame une carrière professionnelle. Sa voix et sa présence scénique lui forgent très vite une grande réputation. Elle commence alors des tournées internationales à travers l’Amérique et l’Europe.

En 1982, elle accompagne Gabriel Garcia Marquez à Stockholm pour jouer lors de la cérémonie de remise de son prix Nobel. Quelque temps plus tard, elle s’installe en France et en Allemagne. En 1987, elle rentre en Colombie, fait des tournées en Amérique du Sud, dans les Antilles. En 1991, WOMAD (organisation de Peter GABRIEL) l’invite à participer à de nombreux festivals à travers le monde.

Elle enregistre "La Candela Viva” pour Real World en 1992. Depuis lors, Toto ne cesse de se produire à travers le monde et a sorti son dernier album “Carmelina” chez Indigo. Des richesses et des moments de vie qu’elle entend bien partager avec son public réunionnais.

Toto La Momposina sera en concert :

Mercredi 8 juin à 20h à la Salle Georges-Brassens des Avirons
Jeudi 9 juin à 20h à la Salle Vladimir-Canter de Saint-Denis
Vendredi 10 juin à 20h30 au Séchoir
Samedi 11 juin à 20h30 au Séchoir

Aucun commentaire: