Articles review on the net, revue d'articles sur la toile


Inscription : feeds, flux :
(Atom) Gabriel Real World News

19 juillet 2007

Football et humanitaire pour les 89 ans de Mandela

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela fêtait ses 89 ans mercredi. Un anniversaire célébré en grande pompe, avec un match de football rassemblant des gloires du ballon rond, dont Pelé et Karembeu, et le lancement d'une campagne humanitaire pour le développement et la paix, en présence de plusieurs autres prix Nobel de la paix.

Des messages de soutien ont commencé à lui parvenir de toute la planète. "Le pays et le monde ont le privilège de fêter un dirigeant aussi remarquable", a notamment déclaré le président sud-africain Thabo Mbeki, qui a succédé à Nelson Mandela en 1999.

Le Congrès des Syndicats d'Afrique du Sud, la plus grande fédération syndicale du pays, a affirmé qu'il avait "fait plus qu'aucun autre pour forger l'histoire de l'Afrique du Sud et nous aider à gagner la démocratie et la liberté".

Mandela a été emprisonné pendant près de 30 ans en raison de sa lutte contre l'apartheid. Libéré en 1990, il a mené les négociations pour mettre fin à la ségrégation raciale en Afrique du Sud avant de devenir président du pays en 1994, dans le cadre des premières élections réellement démocratiques du pays. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1993 avec Frederik de Klerk, dernier président de l'apartheid.

Il a quitté le pouvoir en 1999 mais a continué à travailler pour réduire la pauvreté, l'illettrisme et le SIDA en Afrique.

La semaine de festivités organisées pour son anniversaire sera marquée par les visites de nombreux amis de Mandela, notamment l'ancien président américain Bill Clinton. Une fête pour les enfants clôturera la semaine de festivités mardi prochain.

Le coup d'envoi a été donné mercredi avec un "Happy Birthday" chanté lors d'une cérémonie marquant le lancement d'un groupe baptisé "The Elders" ("Les Aînés"), destiné à oeuvrer en faveur de la paix dans le monde, à résoudre les crises internationales et à soutenir la prochaine génération de dirigeants.

Parmi ces "aînés" figurent notamment l'ancien secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, Ela Bhatt, une militante indienne des droits de l'Homme, l'ancien Premier ministre norvégien Gro Harlem Brundtland, l'ancien président américain Jimmy Carter, l'épouse de Mandela, Graca Machel, l'ancienne présidente irlandaise Mary Robinson, l'ex-archevêque sud-africain Desmond Tutu, ou encore Muhammad Yunus, chantre du micro-crédit et fondateur de la Grameen Bank.

Mercredi, Mandela a affirmé que ce groupe, qui comprend plusieurs lauréats du prix Nobel de la paix, "soutiendra le courage là où il y a la peur, encouragera l'accord là où il y a conflit, et inspirera l'espoir là où il y a désespoir".

Les "Aînés" décideront de leurs priorités dans les mois qui viennent et travailleront avec des groupes constitués. Le milliardaire britannique Richard Branson et le chanteur Peter Gabriel, qui sont à l'origine du projet, ont expliqué que le monde avait besoin de tels "aînés", en qui l'on ait confiance, et capables de parler de manière libre et indépendante.

Plus tard dans la journée, l'ancienne star brésilienne du football Pelé, le Camerounais Samuel Eto'o, consacré à trois reprises meilleur joueur africain de l'année, ou encore le Français Christian Karembeu, champion du monde 1998, devaient faire partie des quelque 50 stars passées et actuelles disputant au Cap un match de football baptisé "90 minutes pour Mandela". L'Afrique devait être opposée au reste du monde à l'occasion de ce match de gala.

Aucun commentaire: